Au mois de juillet 2024, de nombreux changements attendent les automobilistes. Voici tous les changements majeurs au permis de conduire.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le permis de conduire a subi des changements drastiques, et ce n’est que le début. Voici les nouvelles règles qui s’appliquent ce 1ᵉʳ juillet.
Un permis de conduire numérique
En 2024, la digitalisation jouera un rôle clé dans la gestion du permis de conduire. En février, le gouvernement a lancé la plateforme Mes Points Permis.
Cette initiative permettra aux conducteurs de consulter leur solde de points en ligne. Cela s’inscrit ainsi dans une tendance de dématérialisation des services publics.
De plus, la plateforme inclura des contrôles d’assurance instantanés pour les forces de l’ordre grâce à un fichier des véhicules assurés (FVA). Il est ainsi actualisé par les compagnies d’assurance.
Pour renforcer la sécurité routière, le gouvernement prévoit l’installation de 200 nouveaux radars autonomes. Notamment sur le périphérique parisien, afin d’intensifier la surveillance des routes françaises.
Avec l’arrivée des Jeux Olympiques, la Mairie de Paris a commencé à installer une signalétique claire pour informer les usagers des règles à suivre sur le périphérique. Avec des amendes en cas de non-respect.
Selon le journal Le Progrès, un bug informatique a bloqué l’Agence nationale des traitements automatisés des infractions (ANTAI) depuis mi-novembre 2023. Ce qui empêche le traitement d’environ 600 000 dossiers d’infractions routières.
De nouvelles règles au mois de juillet
En 2023, 3 170 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, selon le site Statista. Pour répondre à cette situation, l’Union européenne a décidé de mettre en place des mesures significatives dès cet été.
En effet, l’une de ces mesures, qui prend effet le 1ᵉʳ juillet, consiste à équiper tous les véhicules neufs d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse. Ce dernier est connu sous le nom d’adaptateur intelligent de vitesse (AIV) au permis de conduire.
Le gouvernement indique que l’AIV a pour principal objectif d’aider les conducteurs à respecter les limitations de vitesse. En leur fournissant des informations lorsqu’ils les dépassent.
Le dispositif fonctionne grâce à un GPS et une caméra qui détecte les panneaux de signalisation. L’AIV, ou ISA (Intelligent Speed Assistance) en anglais, analyse les données des panneaux de limitation de vitesse et les informations cartographiques du GPS.
Cela permet aux autorités de les comparer à la vitesse réelle du véhicule. En cas de dépassement de la vitesse autorisée, le véhicule réagit automatiquement.
Certains modèles émettent un bip sonore ou un signal lumineux chaque fois que la vitesse est trop élevée. D’autres modèles peuvent réduire la puissance du moteur et rendre la pédale d’accélérateur plus difficile à utiliser.
Une nouveauté au permis de conduire
Selon les estimations de la Commission européenne, ce dispositif pourrait sauver jusqu’à 25 000 vies en Europe d’ici 2038. Une question courante parmi les automobilistes concerne la possibilité de désactiver ce système.
La charte européenne de la sécurité routière précise ainsi que le conducteur reste toujours responsable du respect des règles de circulation. Et que l’ISA est un système d’aide à la conduite destinée à alerter le conducteur autant que possible et de manière appropriée.
Bien qu’il soit possible de désactiver l’AIV, celui-ci se réactive à chaque démarrage du véhicule. Ce nouvel équipement marque une étape importante dans la lutte pour la sécurité routière en Europe, visant à réduire drastiquement le nombre d’accidents et de décès sur les routes.
Les décès sur la route est un sujet qui revient régulièrement sur le tapis. Le gouvernement souhaite que le nombre de décès soit proche de zéro dans les prochaines années.