Nouvelle année, nouvelles réformes. Dans les prochaines semaines, plusieurs infractions au permis de conduire ne seront plus sanctionnantes.
Le permis de conduire subit les réformes. À partir du 1ᵉʳ janvier, de nouvelles règles entrent en application et devront être respectées par les conducteurs.
Des règles à respecter pour les détenteurs du permis de conduire
Réforme des retraites, climat, du permis de conduire… L’année 2024 se verra chargée pour les Français, qui devront, une fois de plus, se soumettre aux règles du gouvernement.
Il y a peu, Élisabeth Borne avait élaboré un plan pour permettre aux jeunes de pouvoir passer le permis avant leurs 18 ans. En effet, le 20 juin dernier, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle à Brut.
« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », a-t-elle fait savoir. Et d’ajouter que cette mesure serait « un vrai plus » notamment pour les jeunes en apprentissage.
À l’heure actuelle, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans. Cependant, il n’a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans.
Ce seuil pourra donc se voir abaissé d’un an pour permettre aux plus nombreux de conduire. D’ailleurs, l’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis se voudra également élargie. Pour les élèves des lycées professionnels.
Des réformes à la pelle
Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, Elisabeth Borne a promis de se montrer « très attentive sur le niveau demandé » pour obtenir le permis.
En parlant d’accident, sachez que le gouvernement envisage de faire passer une visite médicale tous les 15 ans. Une mesure, qui si elle entrait en œuvre, s’appliquerait tous les 15 ans.
Un vote au Parlement européen, ce jeudi, a ouvert la voie à l’instauration d’une visite médicale obligatoire. Pour tous les conducteurs. Karima Delli, la députée écologiste, en est la fervente défenderesse.
Selon elle, ce contrôle médical inclurait notamment un test de vision. Si le texte, qui peut encore être remanié par des amendements, est voté, le choix d’instaurer ou non d’autres tests obligatoires serait délégué ensuite à chaque État membre. Le ministre des Transports Clément Beaune s’est dit défavorable à ce test médical obligatoire pour les personnes âgées qui conduisent.
Avec 20 000 morts chaque année sur les routes européennes, Bruxelles a un objectif de mortalité nulle sur les routes européennes d’ici à 2050. Aux Pays-Bas, à partir de 75 ans, l’automobiliste se veut contraint de passer un examen médical tous les cinq ans.
Les excès de vitesse plus sanctionnés
En 2024, les usagers ne perdront plus de point de permis pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/heure à compter. Cette loi a fait l’objet d’une officialisation, selon un décret du gouvernement publié vendredi au Journal officiel.
Désormais, les excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, aujourd’hui sanctionnés d’une réduction d’un point sur le permis de conduire et d’une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros, seront supprimées. En revanche, les Français recevront une contravention.
Cependant, la réduction d’un point de permis s’appliquera seulement pour les excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h. Cette mesure avait fait l’objet d’une annonce en avril par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Le ministre avait précisé qu’il s’agissait « d’introduire une indulgence administrative. À l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle », a-t-il précisé. Voilà une nouvelle qui devrait ravir le plus grand nombre.