Les règles au permis de conduire sont les mêmes pour tous. Voici celles qu'il faut respecter lors de la conduite accompagnée.
En France, la conduire accompagnée est une étape clé, mais pas obligatoire, que des milliers de Français découvrent chaque année. Mais, tout comme le permis de conduire, cette dernière est soumise à des règles.
Le permis de conduire et la conduite accompagnée
La conduite accompagnée, ou « Apprentissage Anticipé de la Conduite » (AAC), est une méthode d’apprentissage de la conduite automobile introduite en France en 1987. Elle permet aux jeunes de 15 ans minimum de commencer leur formation de conducteur.
Et ce, en étant encadrés par un accompagnateur expérimenté, souvent un parent. Cette démarche vise à offrir une expérience de conduite plus riche et diversifiée que la simple formation en auto-école.
L’AAC se déroule en plusieurs étapes. Après une formation initiale de 20 heures minimum avec un moniteur d’auto-école, l’élève doit réussir l’épreuve du code de la route.
Ensuite, il a le droit de commencer la conduite accompagnée, durant laquelle il doit parcourir au moins 3 000 kilomètres sur une période de un à trois ans. Durant cette période, l’élève est soumis à des rendez-vous pédagogiques obligatoires avec l’auto-école.
Cela permet à l’élève et aux moniteurs d’évaluer sa progression et adapter sa formation. Cette méthode présente plusieurs avantages. Elle permet aux jeunes conducteurs d’acquérir une expérience plus solide dans des conditions variées (nuit, pluie, autoroutes, etc.).
Cela améliore leur confiance au volant et réduit les risques d’accidents après l’obtention du permis. De plus, elle offre la possibilité de passer l’examen pratique dès 17 ans et demi et de conduire seul à 18 ans.
Des règles qui changent
Cependant, l’AAC implique une grande responsabilité pour l’accompagnateur, qui doit s’assurer du respect des règles de sécurité et de conduite. Ce dernier doit aussi remplir certaines conditions, comme posséder un permis depuis au moins cinq ans sans suspension.
Depuis quelques mois, les règles au permis de conduire ont changé. Le décret du 20 décembre 2023 a abaissé l’âge d’obtention du permis de conduire de série B à 17 ans.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les personnes ayant 17 ans révolus ont le droit de s’inscrire en auto-école. Et ainsi conduire dès l’obtention du permis B.
Elles devront avoir eu le code avant de passer l’épreuve de conduite. Le code peut se voir passer à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.
Il se veut aussi possible d’obtenir son permis de conduire à 17 ans en apprentissage anticipé de la conduite, aussi appelé conduite accompagnée. Mais il faut cependant attendre 18 ans avant de pouvoir conduire en toute autonomie.
Le permis de conduire et ses règles pour les apprentis conducteurs
La période estivale se dit idéale pour que votre adolescent débute la conduite accompagnée, accessible dès 15 ans. Toutefois, plusieurs règles strictes doivent se voir respectées.
Tout d’abord, il se veut ainsi essentiel de rester en France. Même si vous voyagez au sein de l’Union européenne, comme en Espagne ou en Italie, votre adolescent n’a pas le droit de conduire à l’étranger.
En tant qu’accompagnateur, vous vous voyez responsable de la conduite de votre enfant. Veillez donc à ce qu’il respecte les limitations de vitesse spécifiques, sous peine de sanctions.
Et si vous avez consommé de l’alcool, vous ne pouvez en aucun cas lui laisser le volant. Enfin, assurez-vous d’avoir le livret d’apprentissage à portée de main, où sont notés les trajets et les heures de conduite.
Ce document peut se voir exigé par les forces de l’ordre lors d’un contrôle. Si vous ne le présentez pas, vous vous exposez à de lourdes amendes.