Le permis de conduire fait partie des documents officiels à avoir en permanence sur soi. Voici ce que vous risquez si vous ne l'avez pas.
Le permis de conduire a connu de grands changements, à commencer par la taille du document. En cas de contrôle, les Français sont obligés de le présenter, sous peine de sanctions.
Le permis de conduire adopte un autre format
La réforme du permis de conduire porte ses fruits. Depuis le mois de janvier 2024, l’âge minimum pour obtenir un permis de conduire se verra abaissé à 17 ans, contre 18 ans actuellement.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a confirmé cette information le 20 juin dernier, précisant que dès janvier 2024, il sera possible de passer et de conduire avec le permis à partir de 17 ans. Et ce, dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Cette mesure vise notamment à faciliter la mobilité des jeunes en apprentissage et des étudiants. Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle au sujet du permis de conduire.
En effet, le légendaire permis de conduire rose en carton va progressivement se voir retiré. Depuis 2013, les nouveaux permis se veulent plastifiés et plus compacts.
À partir du 19 janvier 2033, le permis de conduire rose ne sera plus valide, laissant ainsi aux détenteurs de l’ancien modèle le temps de le remplacer par la nouvelle version. Il se veut ainsi conseillé de s’y préparer à l’avance pour éviter tout oubli.
Des règles à avoir en tête
En 2024, plusieurs modifications se disent apportées concernant les documents à avoir dans son véhicule. Depuis avril, il ne se veut plus nécessaire de présenter la carte verte d’assurance, désormais dématérialisée.
De plus, le permis de conduire peut également être dématérialisé, ce qui se veut pratique. En février dernier, Gérald Darmanin a introduit le nouveau permis 100 % digital, disponible depuis une simple application.
Toutes les personnes qui détiennent un permis de conduire français peuvent utiliser un permis dématérialisé. Une condition se veut toutefois requise : vous devez obligatoirement posséder la nouvelle carte d’identité française.
Sans cette carte, vous ne pourrez pas obtenir votre permis numérique. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de posséder un smartphone compatible avec la technologie NFC, soit tous les modèles de téléphones mobiles à partir de la version 11 d’Android et 16 d’iOS.
En cas de contrôle, il suffit de montrer son permis dématérialisé sur son téléphone. Cependant, cette dématérialisation n’est pas obligatoire. Si vous utilisez encore la version papier et que vous subissez un contrôle sans l’avoir sur vous, vous encourez une amende.
Une amende en cas de non-présentation du permis de conduire
Selon le site Service-Public.fr, l’absence de présentation du permis est passible d’une amende de 38 euros. Tout comme l’absence de la carte grise.
Ainsi, si vous ne pouvez pas présenter ces documents lors du contrôle, vous disposez de cinq jours pour les fournir aux forces de l’ordre. Si vous ne le faites pas, l’amende peut atteindre 750 euros.
Mais alors, comment dématérialiser son permis ? Pour éviter ces sanctions, la dématérialisation du permis apparaît donc comme une solution simple.
La première chose à faire se veut d’installer l’application France Identité. Notez que la nouvelle carte nationale d’identité électronique (au format réduit) est indispensable pour obtenir la version numérique de votre permis.
En outre, depuis avril, la carte verte d’assurance a également fait l’objet d’une dématérialisation. Vous n’êtes plus tenu de la présenter lors d’un contrôle.
En effet, les forces de l’ordre peuvent vérifier l’assurance de votre véhicule via le fichier des véhicules assurés (FVA) en se basant sur le numéro d’immatriculation. Avant cette date, l’absence de la carte verte dans votre véhicule pouvait entraîner une amende forfaitaire de 135 euros.