Permis de conduire: cette nouvelle date à retenir pour le changer et éviter une grosse amende

Le permis de conduire tel que vous le connaissez s'apprête à changer. Voici la date à laquelle vous allez devoir le changer.

C’est officiel, le permis de conduire change de format. Dans les prochaines années, vous ne pourrez plus conduire avec le fameux papier rose.

Le permis de conduire évolue

Le permis de conduire tel que nous le connaissons subit de nombreux changements à partir de cette année. Plusieurs réformes sont en cours, affectant les infractions, l’assurance auto et l’âge légal pour obtenir le permis.

En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point. Cependant, ils entraîneront toujours une amende de 68 € sur les routes où la limitation est supérieure à 50 km/h.

Mais aussi de 135 € sur celles où elle est inférieure ou égale à 50 km/h. Le décret n° 2023-1150 du 6 décembre 2023 a officialisé l’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans, une mesure en vigueur depuis le début de l’année.

Cette réforme vise à désengorger les auto-écoles et à accorder plus d’indépendance aux jeunes en apprentissage. Désormais, il est possible de passer le permis et de conduire seul dès 17 ans.

Cela nécessite une adaptation pour accueillir des élèves plus jeunes. Mais aussi une révision des politiques des compagnies d’assurance auto pour inclure ces nouveaux conducteurs.

La possibilité d’obtenir son permis en format digital est déjà en place. Le permis de conduire continuera à évoluer avec des ajustements importants concernant la formation et le financement.

De nombreux changements

À partir du 1ᵉʳ mars 2023, les détenteurs du permis BEA pourront se former au permis B sans attendre trois mois. Cela facilite ainsi l’accès à la conduite.

La formation sur simulateur se verra aussi renforcée, pour passer de une à deux heures pour mieux préparer les candidats à diverses situations de conduite. Une aide financière de 10 % pour les formations au permis via le CPF est également annoncée.

Elle va rendre la formation plus accessible et encourageant l’acquisition du permis. Un aspect crucial pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, mais pas seulement.

Malgré ces réformes, certains Français peinent à obtenir leur permis. Patrick Crespo, président du réseau d’auto-écoles et de centres de formation au permis de conduire (CER), reconnaît que l’obtention du permis est statistiquement plus facile en zone rurale.

Le classement BFM des meilleures auto-écoles de France confirme cette tendance, les établissements de la région parisienne affichant des taux de réussite nettement inférieurs à ceux des départements ruraux. Une dualité qui s’explique par un manque d’examinateurs.

Parmi les changements récents au permis de conduire, on peut aussi parler du papier rose. En effet, dans quelques années, il ne sera plus possible de l’utiliser pour circuler.

Le papier rose perd ses lettres de noblesse au permis de conduire

Les conducteurs français utilisant le permis de conduire rose en carton doivent se préparer à un changement important. En effet, depuis 2013, ce document est dépassé par rapport aux standards internationaux.

Et les autorités vont le remplacer par un permis de conduire au format « carte bleue », beaucoup plus sécurisé. Mais alors, pourquoi changer le permis rose ?

Le permis rose est facile à falsifier et se déchire facilement. Le nouveau permis plastifié inclut des éléments de sécurité comme des hologrammes et des micro-impressions.

Ce dernier se veut reconnu à l’international, contrairement au permis rose. Le nouveau permis permet aux conducteurs de consulter leur solde de points en ligne sur le site de la Sécurité routière, contrairement à l’ancien modèle qui obligeait à se rendre en Préfecture.

La version plastifiée résiste mieux à l’usure et a la taille d’une carte bancaire. Cela est donc pratique pour le transport dans un portefeuille.

Les conducteurs doivent changer leur permis rose avant le 19 janvier 2033. Utiliser l’ancien permis après cette date entraînera des amendes allant de 11 à 135 euros.

Les forces de l’ordre pourront immobiliser le véhicule en cas de non-présentation d’un permis valide. Le remplacement du permis rose peut être effectué en ligne sur le site de l’ANTS.