Avis à ceux qui possèdent un permis de conduire. Une règle risque d'entrer en vigueur et elle risque de ne pas faire que des heureux.
Le permis de conduire pourrait-il changer de forme ? Si l’examen est modifié depuis la fin de la Covid-19, une autre règle pourrait entrer en vigueur dans les prochains mois.
Financer son permis de conduire au moindre coût
Chaque année, des millions de Français se présentent à l’examen du permis de conduire. Et si passer son permis est un investissement financier à ne pas négliger, la CAF propose plusieurs aides.
En effet, en France, le permis B rassemble chaque année plus d’un million de candidats selon les derniers chiffres du gouvernement. Avant de se mettre en selle, les candidats doivent donc réussir le code de la route.
Ensuite, ils auront la possibilité de passer plusieurs heures de conduite, avant de se présenter devant un inspecteur. Et si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le passer, sachez que plusieurs astuces existent pour le payer à moindre coût.
En effet, l’État a mis en place un certain nombre d’aides financières et certaines d’entre elles pourraient vous servir. Il y a par exemple le permis à un euro par jour réservé aux jeunes de 15-25 ans.
Autre moyen de passer son permis sans se ruiner : une aide de 500 euros pour tous les apprentis de France. « Pour bénéficier de cette aide fixée à 500 euros, il faut adresser son dossier au centre de formation des apprentis », peut-on lire sur le Service Public.
Sachez également que les bénéficiaires de Pôle Emploi peuvent prétendre à des aides pour passer leur examen. Les personnes concernées sont les demandeurs de catégorie A, B ou D et ceux en contrat de sécurisation professionnelle.
Vous pouvez également vous servir de votre CPF pour financer une partie de votre permis de conduire. Enfin, les personnes en situation de handicap peuvent donc s’adresser à l’Agefiph ou Fiphfp pour obtenir une aide financière.
Une nouvelle règle qui ne va pas faire que des heureux
L’origine de cette mesure concernant le fait de faire repasser le permis aux automobilistes remonte à 2018. À cette date, un triste accident a tout remis en cause. Souvenez-vous. Un jour, une jeune femme qui circule à Paris à l’époque, s’était fait percuter par un véhicule alors qu’elle se trouve à pied, sur le trottoir.
À bord de sa voiture, un homme de 90 ans. Ni une, ni deux a perdu le contrôle de sa voiture. Il a donc accidenté la piétonne et cette dernière a été amputée de la jambe gauche et est devenue invalide. Ce tragique accident du permis de conduire a donc posé une question à l’opinion publique.
La jeune femme accidentée souhaite donc que des tests pour les personnes âgées soient mises en place. La forme de ces tests devrait donc permettre d’évaluer les réflexes, la vision et l’ouïe des automobilistes.
À partir de 65 ans, cette dernière préconise donc un contrôle tous les cinq ans, voire tous les deux ans à partir de 70 ans. Et tous les ans à partir de 80 ans !
Et même si les personnes âgées de 65 à 74 ans sont moins impliquées dans les accidents, les chiffres sont probants. En effet, force est donc de constater qu’un lien existe avec l’âge du conducteur. Et le nombre d’accidents.
Le combat de Pauline Deroulède est donc également de militer pour un test tous les dix ans, quel que soit l’âge ou l’état de santé des conducteurs. Une mesure que l’Espagne, le Portugal. La Belgique et la Suisse ont déjà adopté.