Mauvaise nouvelle pour ceux qui veulent passer leur permis de conduire : une nouvelle règle s'ajoute à l'épreuve pratique !
Un changement de taille ! Une nouvelle règle a été ajoutée à l’épreuve pratique du permis de conduire ajoutant un nouvel obstacle aux futurs conducteurs. On vous dit tout.
Permis de conduire: les changements à venir
Passer son permis de conduire est une étape importante pour de nombreuses personnes. Cela leur permet d’être plus autonomes. Tandis que d’autres en ont besoin pour travailler.
Depuis 2018 jusqu’à la crise sanitaire de 2020, les candidats devaient répondre à 3 questions orales lors de l’épreuve pratique. Celles-ci concernaient la vérification d’un élément technique intérieur ou extérieur de la voiture.
Ce sont aussi des questions qui concernent la sécurité routière et les premiers secours. Une façon aussi de gagner des points en plus pour obtenir le permis de conduire.
Après la crise sanitaire, l’examinateur ne posait plus ces questions. En effet, elles avaient été annulées de l’épreuve pratique. Mais mauvaise nouvelle ! Il semblerait qu’elles soient de retour.
Pour rappel, l’examen pratique du permis de conduire dure environ 30 minutes. Il comprend la maîtrise du véhicule et le respect du Code de la route. D’abord, le candidat doit montrer qu’il sait se garer, circuler en voie rapide ou sur l’autoroute et qu’il contrôle bien son véhicule.
Mais ce n’est pas tout ! Désormais, les candidats vont devoir répondre à 3 questions de vérifications. Comme c’était le cas avant la crise de la Covid-19.
En général, l’examinateur pose ces questions au candidat à la fin de l’examen de conduite. D’abord il y a une question sur les vérifications intérieures et extérieures de la voiture. Ensuite une question sur la sécurité routière. Enfin, une question sur les gestes de premiers secours.
Le retour des 3 questions à l’examen pratique
Désormais, les candidats du permis de conduire devront donc répondre à 3 questions à la fin de l’épreuve pratique. Il n’est pas possible de connaître à l’avance les questions qui seront posées. Mais voici quelques exemples.
La liste des questions relève du pur hasard. Mais l’inspecteur va suivre une procédure stricte pour les choisir. Il va par exemple prendre les deux derniers chiffres du compteur kilométrique de la voiture. Puis sélectionner le numéro de la question en piochant dans une liste d’une centaine d’options.
Par exemple, si le compteur de la voiture affiche 16 326, alors il va choisir la question numéro 26 du permis de conduire. Ainsi pour les vérifications extérieures, il aura comme question : « Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement ». Et la bonne réponse est : « Le candidat du permis de conduire doit signaler toute anomalie lors de son contrôle ».
Pour la question sur la sécurité routière, celle-ci peut être la suivante : « Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ? ». Et la bonne réponse est « Un éblouissement pour les autres usagers et un mauvais éclairage à l’avant pour le conducteur ».
Enfin, pour la question sur les premiers secours il peut avoir : « Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ? ». Et la bonne question est: « En cas de danger immédiat et non contrôlable ».
Cette série de trois questions ajoute un peu plus de pression sur les candidats au permis de conduire. En effet, c’est un obstacle en plus qui vient s’ajouter. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de mauvaises surprises ! En effet, si vous préparez bien votre examen, il n’y a pas de raison que vous n’ayez pas les bonnes réponses.