Les règles du permis de conduire sont strictes. Si vous avez une attelle, un plâtre ou une minerve, vous ne pouvez pas prendre le volant.
Le permis de conduire est le pass vers la liberté. En revanche, si jamais vous avez un plâtre, une attelle ou des béquilles, prendre la route pourrait vous coûter très cher…
Le permis de conduire, un pas vers l’autonomie
Le permis de conduire permet à tous Français de s’acheter un véhicule et de conduire la voie publique et se déplacer. Il est délivré par les préfectures après avoir réussi les épreuves du code de la route et de la conduite.
Depuis plusieurs années, le permis de conduire fait l’objet de moult réformes. Et certaines d’entre elles ont été mises en place pour faciliter l’accès au précieux sésame. Le but étant que les candidats réussissent leur examen.
Cette dernière concerne tout d’abord le passage du code de la route en ligne. Depuis novembre 2016, il est possible de passer l’épreuve théorique du code de la route en ligne depuis chez soi, eh oui.
Auparavant, les candidats devaient impérativement se déplacer en auto-école pour faire des sessions de code. Mais à mesure que les années passent, les règles ont changé dans le bon sens.
En France, la réforme du permis de conduire concerne donc les changements et les améliorations apportés au processus d’obtention du permis de conduire. Ces réformes visent généralement à rendre le permis de conduire plus accessible.
Des réformes en pagaille
Certains pays dont ont décidé de procéder à une refonte de l’épreuve. Cela passe par la mise en place des programmes d’apprentissage anticipé de la conduite, permettant aux jeunes conducteurs de commencer leur formation dès l’âge de 16 ou 17 ans.
Cela permet une expérience de conduite supervisée plus longue. D’ailleurs, de plus en plus de pays proposent des cours de formation en ligne pour la partie théorique de l’examen du permis de conduire.
Parmi les nouvelles règles pour passer le permis de conduire, il y a la durée de l’épreuve. Avec la Covid-19, l’examen de la conduite avait été mis à mal.
Alors que la Suisse, le Portugal. Et la Belgique ont un système bien à eux, la France a son propre moyen de fonctionnement. D’après certains médias, le permis traditionnel tel qu’on le connaît, pourrait bien évoluer.
En effet, l’État est sur le point de mettre en place de nouvelles méthodes pour essayer de rendre l’examen de conduite moins obsolète. Bientôt, l’examen de passage du permis de conduire s’appuie donc principalement sur la maîtrise du véhicule.
Mais aussi sur les réflexes à avoir avant, pendant, et après montée dans l’habitacle. Désormais, l’examinateur prendra soin de vous poser des questions au nombre de 3 avant même que vous démarriez le véhicule.
Le permis de conduire est le même pour tous
Si certaines règles changent, d’autres se veulent bien ancrées et n’ont pas l’intention de faire peau neuve. C’est le cas des personnes qui portent un plâtre par exemple.
En effet, le port d’un plâtre au volant, d’une attelle, tout comme d’une minerve, est relatif à l’article R412-6 du Code de la route. Ce dernier stipule plusieurs choses.
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres », peut-on lire. Eh oui.
Vous l’aurez donc compris. Si le plâtre n’entrave pas le conducteur, il peut prendre le volant de son véhicule en toute légalité. À l’inverse, si le plâtre empêche le conducteur d’appuyer correctement sur les pédales, de passer les vitesses ou autre, vous ne pouvez pas conduire.
Si vous roulez dans ces conditions, les forces de l’ordre peuvent vous contrôler. Et voir que votre plâtre constitue un obstacle à votre bonne conduite. Vous vous exposez alors à une amende forfaitaire de deuxième classe.
Aucun point ne se verra retiré sur le permis de conduire. En revanche, vous écoperez d’une amende de 35 euros, qui peut se voir minorée à 22 euros. Et majorée à 150 euros. Elle peut s’élever jusqu’à 150 euros maximum.