Permis de conduire: faut-il interdire les seniors de prendre le volant ?

De nombreuses personnes s'interrogent de plus en plus sur la fin du permis de conduire pour les seniors. Voici ce qu'il faut savoir !

De nombreuses personnes se posent des questions à propos du permis de conduire chez les seniors. Si certains pensent que ces derniers ne doivent plus conduire à partir d’un certain âge, ce n’est clairement pas l’avis de tout le monde.

Les débats autour du permis de conduire chez les seniors

Tout le monde le sait, à partir d’un certain âge, les capacités physiques et cognitives peuvent décliner. Cela augmente donc le risque d’accidents sur la route. C’est pour cette raison que plusieurs se demandent s’il faut interdire le permis de conduire chez les seniors.

L’université de Strasbourg a d’ailleurs mis au point un programme en ligne destiné aux conducteurs âgés, disponible sur le site Mobisenior.fr de l’association Mobilités Club France. Ce dispositif permet aux seniors de tester leurs réflexes et leur aptitude à la conduite.

Et ce, sans qu’ils aient à se soumettre à une visite médicale imposée. Ils n’auront donc pas besoin de dépenser un seul centime. Pour Céline Kastner, directrice des politiques publiques et de la communication de l’association, imposer un contrôle médical à partir d’un âge donné n’est pas la meilleure solution.

Interrogée par Radio France, elle a confié : « Systématiser et rendre obligatoire ces tests médicaux ne nous paraît pas pertinent. D’abord parce qu’on a un éclairage européen de pays qui l’ont tenté avec peu d’effet sur l’accidentalité« .

Avant d’ajouter aussi sur le permis de conduire des seniors : « Et puis parce qu’en matière de sécurité routière, ce qui peut paraitre une solution simple et un peu magique, n’est pas aussi simple justement ». Certains pays européens ont déjà instauré un contrôle médical régulier pour les conducteurs seniors

« Il ne s’agit pas de dire que tout va bien »

En revanche, sachez que les résultats restent mitigés en termes de réduction des accidents. En France, la loi ne prévoit actuellement aucune obligation pour les conducteurs âgés de passer un examen médical régulier.

L’argument principal contre cette mesure repose sur le fait qu’elle ne garantirait pas une nette amélioration de la sécurité routière. De plus, elle pourrait générer des effets indésirables. C’est notamment le cas l’isolement social des personnes âgées privées de leur mobilité.

Plutôt que de contraindre les seniors à passer un test médical pour conserver leur permis de conduire, Mobilités Club France mise sur la prévention. Il est donc très important que chaque conducteur puisse évaluer ses capacités le plus souvent possible.

Il pourra alors échanger avec son médecin traitant et son entourage. Céline Kastner a révélé : « Il ne s’agit pas de dire que tout va bien, mais de proposer des solutions alternatives tout au long de sa vie de conducteur« .

Des solutions à apporter

L’objectif n’est donc pas d’ignorer les difficultés que peuvent rencontrer les conducteurs âgés. En effet, le but reste de leur offrir des outils pour adapter leur conduite. Si besoin, des solutions alternatives pourront alors voir le jour.

Pour beaucoup, interdire le permis de conduire à un certain âge n’est pas une solution adaptée à la problématique de la sécurité routière. D’autant plus que chaque senior a des capacités différentes. Certains peuvent conduire en toute sécurité alors qu’ils ont plus de 70 ou 80 ans.

La chose essentielle reste clairement de sensibiliser les conducteurs âgés. Il faut leur fournir des outils pour évaluer leurs compétences. Et si besoin, leur proposer des alternatives de mobilité adaptées.

Une approche plus souple et personnalisée permettrait ainsi d’assurer la sécurité sur les routes. Et ce, tout en préservant l’autonomie des seniors.