Permis de conduire fini la galère de le chercher partout pour le présenter lors d'un contrôle !

Le permis de conduire fait peau neuve. En effet, d’après les informations du Parisien, il va être dématérialisé sur les smartphones.

Le permis de conduire d’avant n’a plus rien à avoir avec celui de maintenant. En effet, en France, une réforme est en train de dépoussiérer les anciens acquis et ce dernier va prochainement être disponible sur Smartphones.

Le permis de conduire connaît de grands changements

Ces réformes visent donc à rendre le permis de conduire plus accessible. En effet, la mise en place de programmes d’apprentissage anticipé de la conduite, va permettre aux jeunes conducteurs de commencer leur formation dès l’âge de 16 ou 17 ans.

En voilà une bonne nouvelle ! Cela va donc permettre au plus grand nombre de s’exercer pour pouvoir mieux appréhender l’examen de la conduite.

Sachez d’ailleurs que de plus en plus de pays proposent des cours de formation en ligne pour la partie théorique de l’examen. Les candidats peuvent donc étudier à leur rythme, à domicile, en utilisant des ressources interactives.

Certaines réformes concernent donc également les auto-écoles. En effet, en 2023, de nouvelles règles du permis de conduire sont à venir.

Elles concernent en grande partie ceux qui le passeront dans les prochains mois. Avec la Covid-19, l’examen de la conduite a été fragilisé. Avant la pandémie, déjà, de nombreux inspecteurs ont fait grève dans toute la France. D’après Le Parisien, le permis traditionnel tel qu’on le connaît, pourrait bien évoluer.

Une évolution de l’examen de la conduite

Le gouvernement a mis au point des nouvelles règles pour essayer de rendre l’examen de conduite moins pénible et difficile qu’avant. Cela veut donc dire que le permis de conduire pourrait être plus facile à obtenir.

En effet, l’examen de passage du permis de conduire s’appuie principalement sur la maîtrise du véhicule. Mais aussi sur les réflexes à avoir avant, pendant, et après montée au sein de la voiture.

Désormais, l’examinateur prendra soin de vous poser des questions au nombre de 3 lorsque vous allez vous asseoir dans la voiture. Cela permet donc aux personnes qui sont stressés de se détendre.

Mais aussi et surtout de ne pas faire l’impasse sur cette règle primordiale qui consiste à vérifier son assise, mais aussi demander aux autres personnes présentes dans le véhicule si tout le monde porte sa ceinture de sécurité, par exemple. Depuis la pandémie de la Covid-19, la conduite se disait facilitée par l’absence de cette épreuve théorique.

Mais, en 2023 des questions de vérification extérieure vont voir le jour. Elles vont donc porter sur les contrôles intérieurs et extérieurs du véhicule, les gestes de premiers secours. Mais aussi la sécurité routière en général. La règle reste la même, la question sera posée selon l’indice kilométrique de la voiture.

Un permis de conduire dématérialisé

Comme le révèle Le Parisien, vos smartphones vont jouer un rôle important puisqu’ils pourront bientôt garder votre permis de conduire. Le gouvernement est en train de travailler sur une numérisation du permis.

Une application verra prochainement le jour en France. Cette dernière permettra de montrer son précieux sésame sans avoir à le sortir de sa poche.

Ce dernier sera d’ailleurs accessible sans connexion internet. Pour ce faire, les détenteurs de la fameuse carte rose n’auront qu’à l’importer dans la rubrique Portefeuille de l’application France Identité, disponible via iOS et Android.

Elle a fait l’objet d’un développement de la part de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Si vous souhaitez importer votre permis de conduire sur votre téléphone, il vous faudra déjà avoir enregistré le clone numérique de la CNIe dans l’application.

Pour importer votre permis dans l’application, deux options s’offriront à vous. La première consiste à récupérer votre Relevé d’information restreint (RIR), sur le site de téléservice Télépoints, grâce à votre numéro de permis.

Autrement, vous n’aurez qu’à importer vos droits à conduire en interrogeant à distance la base de données de la Délégation à la sécurité routière. Un jeu d’enfant.