Cette histoire du permis de conduire est à peine croyable. Un automobiliste a dû payer 1,3 million d'euros pour un excès de vitesse.
Les excès de vitesse peuvent parfois vous coûter cher. Sur les routes, les détenteurs du permis de conduire qui ne respectent pas les limitations en vigueur peuvent s’exposer à des amendes salées.
Des points en moins sur le permis de conduire
La perte de points sur le permis de conduire a de multiples raisons. En effet, ces derniers sont généralement liés à des infractions routières ou à des violations du code de la route.
En France, le permis de conduire repose sur un système de points, mais les règles peuvent ainsi varier d’un pays à l’autre. La principale raison pour laquelle un automobiliste peut perdre des points est liée aux excès de vitesse.
En fonction de la vitesse dépassée, plusieurs points peuvent se voir retirés du permis. Plus la vitesse se voit élevée, plus le nombre de points retirés est important.
Il existe plusieurs seuils à ne pas franchir pour éviter de perdre des points. Le nombre de points retirés va de 1 à 6 selon la gravité de l’infraction.
Si vous commettez plusieurs infractions en même temps, il peut se voir retiré au maximum 8 points. À titre d’exemple, en 2019, les radars ont enregistré 16,5 millions de contraventions. Et les excès de vitesse les plus fréquents sont ceux de moins de 20 km/h.
En agglomération, un excès de vitesse de moins de 20 km/h est passible d’une amende de 135 euros et du retrait d’un point sur le permis de conduire. Pour un excès de vitesse compris entre 20 et 29 km/h, vous perdez 2 points sur le permis de conduire.
Des points très vite perdus
Un excès de vitesse entre 40 et 49 km/h en agglomération est sanctionné par le retrait de 3 points sur votre permis de conduire et d’une amende de 135 euros. Et hors agglomération, un excès de vitesse inférieur à 30 km/h est passible d’un retrait de 2 points est d’une amende de 135 euros.
Hors agglomération, un excès de vitesse inférieur à 50 km/h est passible d’une amende de 135 euros. Et de la perte de 4 points sur le permis de conduire. Et sachez que vous pouvez aussi perdre jusqu’à six points d’un coup.
En effet, un excès de vitesse de plus de 50 km/h donne lieu à une comparution au tribunal de police. En plus du retrait de 6 points sur le permis de conduire et de l’amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, le juge peut également imposer des sanctions supplémentaires.
Cela peut passer par une suspension de permis pouvant aller jusqu’à 3 ans maximum, mais aussi l’obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Votre véhicule peut se voir confisqué et vous pouvez être interdit de conduire sur une période donnée.
Si vous ignorez les feux rouges ou les feux de stop, là encore, vous pouvez perdre des points sur votre permis de conduire. Conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues peut entraîner la perte d’un nombre significatif de points, voire la suspension immédiate du permis.
Il perd son permis de conduire et écope d’une amende de 1,3 million d’euros
Il y a peu, un homme originaire de l’État de Géorgie, aux États-Unis, a fait un excès de vitesse sur la route. Ce dernier a eu la mauvise surprise de recevoir une contravention d’un montant extravagant de plus de 1,3 million d’euros.
Ce conducteur originaire de Géorgie a été pris en excès de vitesse. Car il roulait à une vitesse de près de 145 km/h sur une route. Pourtant, la limite autorisée était de 90 km/h.
S’il savait qu’il risquait une amende, il ne s’attendait pas à devoir payer une amende aussi élevée sur le permis de conduire. Ce dernier a donc contacté le tribunal pour clarifier le montant et comprendre pourquoi ce dernier se voulait aussi élevé.
En réalité, il s’agit d’une erreur de logiciel. En effet, aux États-Unis, les contraventions se veulent générées électroniquement. Dans ce cas, le logiciel remplit automatiquement un champ avec un montant exorbitant.
Ce logiciel développé aux États-Unis est donc conçu pour s’appliquer lors d’excès de vitesse dépassant 35 km/h. Ce qui entraîne une comparution obligatoire au tribunal. Le montant de l’amende se veut donc déterminé ultérieurement, lors de la comparution.
Fort heureusement, l’Américain n’aura pas à débourser cette somme colossale et ne perdra pas son permis de conduire. Conformément à la législation en vigueur, cette amende ne pourra pas dépasser les 1000 dollars.