Ce dernier inclut des informations sur la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes (généralement 130 km/h). Maisa aussi des règles de priorité aux carrefours.
La conduite sous l’influence de l’alcool ou de substances illicites, par exemple, se veut strictement interdite. Avec des contrôles d’alcoolémie et des sanctions sévères en cas d’infraction.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’épreuve théorique du permis de conduire a été modifiée, avec de nouvelles questions plus simples. La dernière réforme du code de la route date de septembre 2023, vise d’ailleurs à simplifier les formulations piégeuses.
Elle permet aussi de mettre en avant les fondamentaux, notamment l’apprentissage de la signalisation. L’examen théorique reste composé de quarante questions, avec un seuil de réussite de trente-cinq bonnes réponses.
Quant aux frais d’inscription, ces derniers demeurent raisonnables, à seulement trente euros. Et l’examen peut se voir passé dans un centre agréé, avec la possibilité de suivre la formation en ligne.
Les changements en 2023 et 2024 incluent une révision des formulations pour éviter les pièges. Mais aussi une simplification du vocabulaire et l’ajout de questions liées aux nouvelles technologies d’assistance à la conduite.
Les perspectives adoptées lors de l’examen incluent désormais celles d’un motocycliste, d’un cycliste. Mais aussi d’un utilisateur de trottinette, d’un piéton et même d’un chauffeur de poids lourd.
Une fraude au code de la route et au permis de conduire
Les nouvelles questions accordent également plus d’importance aux situations de priorité aux intersections et aux panneaux de signalisation. Malgré ces allègements, certains malins font tout pour ne pas avoir à passer cette épreuve obligatoire.
Le 24 janvier, un individu de 26 ans a été appréhendé à Evreux dans l’Eure en flagrant délit de fraude à l’examen théorique du permis de conduire. Ce dernier passait le code de la route à la place de plusieurs candidats inscrits.
Il a réussi à opéré seul dans une salle d’examen équipé de plusieurs tablettes. D’après les médias locaux, aucun des candidats réels n’était présent sur les lieux.
L’homme, originaire de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, a fait l’objet d’une arrestation et placé en garde à vue. Les forces de l’ordre n’étaient pas présentes par hasard, car une enquête était en cours depuis plusieurs semaines sur les agissements du suspect.
Il semblerait qu’il ait mis en place un véritable commerce en offrant à des candidats en quête de réussite garantie la possibilité de faire passer le code à leur place. Ce dernier demandait une contrepartie financière.
Cette combine aurait perduré pendant plusieurs mois. Après l’arrestation du suspect principal, l’enquête se poursuit notamment dans le but de recenser tous les clients ayant bénéficié de cette fraude.