Le permis de conduire peut parfois être dur à obtenir... Et en particulier le code de la route, qui peut donner du fil à retordre à certains.
En France, avant de s’atteler à la conduite, il faut obtenir son code de la route. En Angleterre, un homme a réussi à obtenir le précieux sésame après 59 tentatives. Il pourra ainsi tenter de réussir son permis de conduire.
Le Code de la route, un passage obligatoire pour le permis de conduire
Le Code de la route en France se veut défini par des règles de la route. Il s’agit d’un ensemble de règles et de dispositions légales visant à assurer la sécurité routière.
Il régit ainsi la circulation des véhicules sur les voies publiques et définit les droits et devoirs des usagers de la route. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire pour passer son fameux permis.
Il est obligatoire pour conduire un véhicule. D’ailleurs, différentes catégories de permis en fonction du type de véhicule et vous devez avoir votre code de la route pour conduire.
Lors de l’apprentissage, vous allez devoir apprendre la signalisation. Il faut ainsi respecter les panneaux de signalisation et des marquages au sol.
Vous allez aussi vous familiariser avec les feux tricolores. Ces derniers indiquent le passage ou l’arrêt ainsi que le respect des règles de priorité aux intersections.
Une réforme pour 2024
En 2024, le Code de la route que vous connaissez va évoluer. En effet, selon plusieurs auto-écoles, une majorité des candidats qui démarre leur formation au permis de conduire présente des lacunes en termes de règles de circulation.
Les panneaux de signalisation et les règles de priorité ont été un peu délaissés lors de l’ancien code en vigueur depuis 2016. Mais sachez qu’ils ont fait leur retour en force en septembre 2023.
L’objectif se veut de rendre plus accessible le vocabulaire utilisé lors des questions du code. Ainsi, les tournures de phrase peuvent évoluer pour se voir mieux appréhendées par les élèves.
Le gouvernement souhaite qu’il n’y ait plus aucune confusion. Les images seront ainsi plus claires pour permettre aux élèves de ne pas se tromper.
Désormais, il se veut maintenant indiqué sur le bandeau de la question si une seule ou plusieurs réponses sont attendues. Dans le cas où il se dit précisé « plusieurs réponses », cela veut dire qu’il peut y avoir 2 ou 3 propositions justes.
Il obtient son code de la route après 59 tentatives
On dit toujours que la persévérance paye et ce Britannique ne le sait que trop bien. En effet, un homme a récemment obtenu son code de la route, après 59 tentatives.
Il lui aura fallu 60 heures et 1400 livres sterling (environ 1600 euros) pour réussir son examen avant le permis de conduire, comme l’a fait savoir le média britannique Skynews.
Cette personne de nationalité anglaise, dont l’identité n’a pas fait l’objet d’une révélation, a passé son examen dans un centre de Redditch, dans le Worcestershire, dans l’ouest de l’Angleterre. Après moult essais, il a laissé éclater sa joie en obtenant le précieux sésame.
Selon les données fournies par la Driver and Vehicle Standards Agency (DVSA) pour la première moitié de 2023, d’autres Britanniques ont passé leur code de la route plus de 50 fois. Un chiffre improbable, mais vrai.
D’après l’étude, un apprenti conducteur a échoué 57 fois, un autre à Guildford à 55 tentatives. Enfin, un conducteur de Tunbridge Wells a ainsi repassé le Code de la route à plus de 53 reprises.
En Angleterre, l’examen théorique dure une heure, coûte 23 livres (26,82 euros) et comprend 50 questions à choix multiples. Les candidats doivent obtenir le score minimum de 43/50 pour être admissible, ce qui ne semble pas évident, quand on voit les résultats.