Le permis de conduire est en proie à de nombreux changements. En effet, la conduite accompagnée devrait être accessible dès 15 ans.
Le permis de conduire est en proie à de nombreux changements. À l’avenir, la conduite accompagnée pourrait être abaissée à l’âge de 15 ans.
Les changements au permis de conduire pour les seniors
Le Parlement européen envisage d’imposer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs seniors. Les eurodéputés doivent également décider si les seniors souhaitant conduire doivent passer un test d’aptitude au permis de conduire.
Ce test comprendrait des vérifications de la vue, de l’ouïe et des réflexes. Plusieurs pays européens appliquent déjà ce type d’examen pour réduire le nombre de décès sur les routes.
En effet, les données de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) montrent que les conducteurs de 75 ans et plus sont responsables de 80 % des accidents mortels impliquant leur tranche d’âge. Un taux similaire à celui des 18-24 ans.
Pour les conducteurs de 25 à 74 ans, ce taux descend à 60 %. Cependant, il est important de nuancer ces chiffres, car les seniors provoquent deux fois moins d’accidents que les jeunes, parce qu’ils conduisent moins fréquemment et évitent les situations dangereuses.
Comportement des seniors Anne Lavaud, porte-parole de l’association Prévention Routière, explique que les seniors adaptent leur conduite à leurs capacités cognitives au permis de conduire. Ce qui évite par exemple de conduire la nuit ou par mauvais temps.
Cependant, lorsqu’ils sont impliqués dans un accident, les seniors sont plus susceptibles d’en mourir. Bien qu’ils représentent 21 % de la population, ils comptent pour 27 % des personnes tuées sur les routes.
Des mesures prises au sérieux
En comparaison, les jeunes de 18-24 ans représentent 17 % des décès routiers pour 8 % de la population. Les accidents causés par les seniors sont souvent dus à un manque d’attention ou à des malaises. Tandis que ceux des jeunes sont généralement liés à l’alcool.
Mais aussi aux stupéfiants ou aux excès de vitesse. Anne Lavaud suggère d’améliorer la mobilité des seniors en adaptant l’infrastructure urbaine. Par exemple en allongeant les trottoirs ou en augmentant la durée des feux de circulation.
Dans les zones rurales, où la voiture est indispensable, elle souligne donc l’importance de développer les transports en commun. Et de renforcer la solidarité locale, avec les voisins aidant les seniors pour leurs déplacements essentiels.
D’ailleurs, il existe un âge minimum pour conduire une voiture. Et certaines sociétés de location imposent également un âge maximum.
Bien que la loi ne fixe aucun âge maximum pour louer une voiture en France, certaines sociétés de location restreignent ou refusent la location aux personnes de plus de 70 ans. Souvent en raison d’une diminution des réflexes chez les personnes âgées.
Les seniors peuvent donc chercher des entreprises de location qui acceptent les conducteurs au-delà de 70 ans. Bien que les tarifs se disent souvent plus élevés.
Permis de conduire : la conduite accompagnée dès 15 ans
Les jeunes conducteurs pourront-ils bientôt prendre le volant aux côtés de leurs parents dès l’âge de 15 ans ? Ce vendredi, le magazine Auto Plus révèle que le Conseil national de la Sécurité routière envisage de rendre la conduite accompagnée accessible dès cet âge.
Actuellement, cet apprentissage se veut réservé aux jeunes de 16 ans. Cette mesure, visant à permettre aux jeunes conducteurs français d’acquérir davantage d’expérience, fait partie de la prochaine réforme du permis de conduire. Selon Auto Plus.
L’abaissement de l’âge à 15 ans permettrait aux jeunes de mieux atteindre les 3 500 kilomètres nécessaires avant de se présenter à l’examen du permis de conduire. Après une période de conduite accompagnée. De plus, cette mesure pourrait réduire l’usage des deux-roues de moins de 50 cm³, dont la conduite est autorisée à partir de 14 ans.
En 2012, la délégation à la sécurité et à la circulation routière avait constaté que 40 % des décès parmi les jeunes de 15 à 17 ans se disaient dus à des accidents de vélomoteur. Un chiffre important.
En abaissant l’âge pour la conduite accompagnée, l’objectif est de fournir aux jeunes plus de temps pour se familiariser avec la conduite automobile. Et donc réduire les accidents impliquant des deux-roues.