Le permis de conduire tend à changer sur le fond mais aussi sur la forme. Voici la date limite pour changer le précieux papier rose.
Les évolutions au permis de conduire sont nombreuses et ne devraient pas se réduire avec les mois. D’ailleurs, dans les prochaines années, le papier rose va disparaître.
Le permis de conduire à vie, c’est fini
La fin du permis de conduire à vie approche-t-elle ? Dans le cadre de son objectif de « zéro mort » sur les routes d’ici 2050, la Commission Transports de l’Union européenne a adopté un texte visant à renforcer les conditions de validité des permis de conduire.
Alors que le Parlement s’apprête à voter, l’opposition se durcit, avec notamment une pétition ayant récolté plus de 400 000 signatures. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de réformes en matière de sécurité routière.
En France, le débat sur l’évaluation des conducteurs âgés refait régulièrement surface, souvent à la suite d’accidents impliquant des seniors. Par exemple, en juillet 2023, un conducteur de 81 ans a causé deux accidents mortels à Saint-Malo en moins de trois mois.
En réponse, le député Bruno Millienne a proposé une loi visant à instaurer un contrôle médical pour les conducteurs dès 75 ans. Toutefois, ces propositions ont été rejetées, en partie par crainte de stigmatisation des senior.
Mais aussi parce qu’elles ne ciblent pas les principales causes d’accidents, comme la vitesse et l’usage de drogues. La France se distingue en Europe en conservant un permis de conduire à vie, contrairement à d’autres pays comme la Belgique et la Roumanie.
Là où des examens réguliers sont requis. Aux Pays-Bas et au Portugal, des contrôles médicaux sont imposés dès 40 ans, avec des renouvellements plus fréquents avec l’âge.
Des aménagements de prévus
En termes de mortalité routière, la France dépasse légèrement la moyenne européenne avec 50 décès par million d’habitants. Contre 20 en Suède.
Bien que le nombre de décès sur les routes ait considérablement baissé, l’Union européenne n’a pas atteint son objectif de réduire de 75 % les morts. Entre 2001 et 2020. La question de la responsabilité des conducteurs âgés dans les accidents reste un sujet de débat.
Surtout avec une augmentation du taux de mortalité parmi les plus de 65 ans. Concernant le taux de réussite, le nombre de candidats au permis de conduire reste élevé en France. Avec une hausse des inscriptions de 8,8 % en 2023 par rapport à l’année précédente.
Cependant, le taux de réussite aux examens est en baisse. Marquant la troisième diminution consécutive depuis 2020. Autre anecdote : le papier rose.
Les automobilistes français devront bientôt dire adieu au traditionnel permis de conduire papier rose. Ce dernier se verra ainsi progressivement remplacé par un modèle harmonisé à l’échelle européenne, déjà en vigueur depuis 2013.
Le permis de conduire et la fin du papier rose
Ce permis de conduire, au format carte bancaire, vise à uniformiser les pratiques et à lutter contre la fraude dans tous les pays membres de l’UE. Ceux qui ont obtenu leur permis après cette date l’ont reçu automatiquement.
Mais de nombreux conducteurs possèdent encore l’ancien modèle. La date limite pour procéder à ce changement se dit fixée au 19 janvier 2033.
Passé cette échéance, l’ancien permis ne sera plus valide, ce qui rend la conduite impossible sans le nouveau format. Il se veut donc conseillé d’entamer les démarches dès que possible pour éviter une saturation des services à l’approche de la date limite.
Heureusement, ces démarches se disent donc simples et gratuites, hormis le coût des photos d’identité. Elles peuvent être effectuées en ligne via l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Pour faire la demande, il suffit de se connecter sur le site de l’ANTS ou via France Connect, de remplir les informations demandées. Et de joindre les documents requis, notamment une photo-signature numérique et l’ancien permis à remplacer.