Le permis de conduire que les Français connaissent est amené à changer. En effet, il y a une date limite pour faire son changement...
Les Français peuvent désormais utiliser leur permis de conduire via leur smartphone. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement, permet aux conducteurs de dématérialiser leur permis de conduire, mais il faudra penser à la changer.
Le permis de conduire se dématérialise
Le permis de conduire devient numérique. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de présenter un document papier lors des contrôles routiers.
Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’application France Identité, développée l’an dernier par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’application se dit compatible avec les systèmes iOS et Android pour les détenteurs du permis.
Une fois l’application installée, il est possible de numériser son permis de conduire et sa carte d’identité. Cependant, des problèmes techniques sont survenus dès son lancement.
En effet, un afflux massif de téléchargements a provoqué des ralentissements, selon les développeurs. Lors des contrôles, les forces de l’ordre peuvent vérifier les documents numérisés des automobilistes grâce à la puce NFC des smartphones.
Toutefois, certaines préoccupations persistent concernant la sécurité, notamment en cas de vol du téléphone en voiture. Les créateurs de France Identité ont tenu à rassurer en expliquant que les données ne sont pas stockées sur des serveurs distants.
Mais uniquement sur le smartphone. En cas de vol, le gouvernement recommande de protéger les données personnelles en activant un code de verrouillage ou une authentification biométrique.
Des mesures renforcées
De plus, si le téléphone est perdu, l’utilisateur peut effacer à distance ses informations via le site de France Identité. Par ailleurs, le gouvernement continue de s’inquiéter des comportements au volant.
Le nombre de conducteurs qui admettent conduire en état d’ivresse a fortement diminué ces dernières années. Toutefois, l’usage du téléphone portable au volant s’est largement répandu, selon le baromètre de la sécurité routière d’Axa Prévention.
Actuellement, 7 % des conducteurs déclarent prendre le volant après avoir consommé plus de quatre ou cinq verres d’alcool. Contre 14 % en 2004.
Aujourd’hui, 22 % des automobilistes déclarent boire plus de deux verres avant de conduire, un pourcentage stable depuis 2004. En revanche, l’utilisation du téléphone au volant a considérablement augmenté, atteignant des sommets ces deux dernières années.
80 % des conducteurs reconnaissent utiliser leur portable en conduisant. « C’est un problème préoccupant », déclare Éric Lemaire, président de l’association Axa Prévention, car cette inattention est responsable de nombreux accidents.
Seulement 15 % des passagers jugent cette pratique « intolérable » et demandent au conducteur d’arrêter. Tous types de véhicules sont concernés (voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes) et cette habitude touche toutes les générations, sauf les plus âgées.
Le permis de conduire doit être changé
Le permis de conduire à vie pourrait bientôt appartenir au passé. En février dernier, Karima Delli, eurodéputée d’Europe Écologie Les Verts, a proposé une loi visant à instaurer un contrôle obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs.
Et tous les 5 ans pour ceux de plus de 60 ans. Si cette mesure se veut adoptée, elle ne sera mise en œuvre qu’à partir de 2033, moment où il deviendra obligatoire de renouveler les permis de conduire.
Les détenteurs du célèbre permis rose en papier devront le remplacer avant le 19 janvier 2033. Date à laquelle son utilisation ne se verra plus autorisée.
Il se veut donc conseillé de ne pas attendre pour faire les démarches nécessaires afin d’éviter une surcharge de demandes à l’approche de la date limite. En optant pour un permis au format carte, vous pourrez aussi l’importer dans l’application France Identité.
La demande de remplacement est d’ailleurs déjà possible. La démarche se veut 100 % gratuite et se fait en ligne via le service de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Il suffit de se connecter via FranceConnect ou ses identifiants ANTS, ou de créer un espace personnel. Les documents requis incluent une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une photo-signature numérique ou papier, ainsi que le permis à remplacer.
Si nécessaire, un avis médical devra également se voir fourni. Une fois la demande soumise, son suivi est accessible directement depuis votre espace ANTS. En somme, remplacer son permis de conduire est simple et sans frais, à part ceux des photos d’identité.