
Le permis de conduire évolue et bientôt, il ne sera plus possible d'avoir le format papier rose comme ce fût le cas jusqu'à présent.
Après plus d’un siècle d’existence, le permis de conduire va connaître une modernisation majeure. En effet, dans quelques années, le papier rose ne pourra plus être valable pour être en règle.
Le permis de conduire change
Les autorités ont fixé une échéance pour son remplacement, sous peine d’amende. D’ici 2033, il sera obligatoire d’échanger votre permis de conduire au format papier rose contre la version au format carte bancaire.
Mais comment procéder à cette mise à jour ? Depuis 2013, le permis de conduire répond aux normes européennes avec un format plus sécurisé et résistant, intégrant des technologies avancées comme une puce électronique.
À l’inverse, l’ancien permis en papier est fragile, sujet à l’usure et plus facile à falsifier. Cette réforme vise ainsi à harmoniser les documents de conduite à l’échelle européenne et à simplifier les contrôles.
Le nouveau permis au format carte bancaire sera valable 15 ans pour les détenteurs du permis B. Toutefois, certains pays étrangers exigent déjà un document conforme aux normes récentes.
Il se veut donc recommandé d’anticiper son remplacement pour éviter tout désagrément administratif lors de déplacements à l’étranger. Jusqu’au 19 janvier 2033, l’échange du permis est gratuit.
Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou dans l’un de ses bureaux. La démarche s’effectue en ligne via FranceConnect.
De nombreuses nouveautés
Les auto-écoles voient une modification dans l’attribution des places d’examen pratique. Désormais, ces places sont allouées en fonction du nombre réel d’élèves en formation.
Cela favorise ainsi les établissements formant davantage de candidats. L’épreuve pratique du permis de conduire inclut à présent l’utilisation des aides à la conduite.
Telles que le freinage automatique d’urgence. De plus, une partie théorique sur les véhicules électriques a été ajoutée, reflétant l’évolution du parc automobile et les enjeux environnementaux actuels.
Bien que les coûts du permis de conduire restent globalement stables, des subventions supplémentaires sont proposées pour les jeunes. Et les demandeurs d’emploi.
Certaines régions offrent même une gratuité partielle, notamment pour les formations liées à la transition écologique. Pour faire le changement du permis de conduire, il suffit de sélectionner la case Demander un nouveau permis de conduire.
Puis, il faut remplir le formulaire dédié et aller jusqu’au bout de la démarche. Les documents requis sont une pièce d’identité, un justificatif de domicile. Mais aussi une photo d’identité conforme, une copie de votre permis actuel.
Une démarche pour faire le changement
Aucune redevance ne se veut demandée pour obtenir le nouveau permis sécurisé. Il se veut donc conseillé d’effectuer cette démarche dès que possible pour éviter toute complication administrative après la date limite.
Le traditionnel permis rose vivra bientôt ses derniers jours. Depuis 2013, un nouveau format, équivalent à une carte de crédit, se veut ainsi progressivement adopté et deviendra obligatoire pour tous les conducteurs à partir du 19 janvier 2033.
Contrairement à l’ancien permis cartonné, valable à vie, ce modèle doit se voir renouvelé tous les 15 ans. Pour obtenir ce nouveau permis, la demande s’effectue en ligne via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Les autorités conseillent toutefois de ne pas attendre la date limite de 2033. Et ce, afin d’éviter un possible engorgement des services administratifs, indique Merci pour l’info.
Pour rappel, le premier permis papier, alors appelé certificat de capacité valable pour la conduite des automobiles, a vu le jour en 1893, rappelle CNews. Aujourd’hui, la version biométrique peut se voir présentée sous format numérique lors des contrôles de police.