Le permis de conduire s'apprête à être réformé. Une nouvelle loi pourrait obliger les personnes âgées à effectuer une visite médicale.
Le permis de conduire va prochainement faire peau neuve. En effet, une nouvelle loi pourrait obliger les personnes âgées à effectuer un contrôle médical avant de pouvoir prendre le volant.
Le permis de conduire change en 2023
L’année 2023 sera celle de tous les changements. En effet, de nombreuses règles et applications vont évoluer et permis de conduire en fait particulièrement partie.
Parmi les changements à noter dans le paysage automobile en France, on note le retour des questions durant l’examen. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, les questions de vérifications sont revenues.
Une nouvelle mesure revenue depuis le 2 janvier 2023. En cas de réussite, le candidat pourra décrocher jusqu’à trois points supplémentaires sur sa note finale.
L’examinateur du permis de conduire va donc avoir le choix entre plusieurs questions. Il s’agit de questions portant sur les vérifications intérieures ou extérieures du véhicule.
La deuxième question concerne la sécurité routière et enfin, la troisième concernant les premiers secours. Comme avant, l’examinateur va se fier aux deux derniers chiffres affichés par le compteur kilométrique pour choisir ses questions.
Des nouvelles règles pour les jeunes conducteurs
Pour lutter contre l’insécurité routière et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, le gouvernement a décidé de reformer le permis de conduire. En effet, l’âge légal pour conduire change.
Il est désormais abaissé à 17 ans. Le gouvernement a décidé d’abaisser à 17 ans l’âge du permis de conduire, pour leur permettre d’être plus autonomes. « À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », a annoncé Elisabeth Borne.
Auparavant, il fallait avoir 18 ans pour passer son permis. « Cette mesure est un vrai plus, notamment pour les jeunes en apprentissage » a ajouté la Première Ministre à Brut.
Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans. Cependant, il n’a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans. Ce seuil sera donc abaissé d’un an. De plus, une aide de 500 euros va être versée aux apprentis pour financer leur permis sera en outre élargie aux élèves des lycées professionnels.
Une réforme du permis de conduire pour les personnes âgées
Récemment, le député MoDem Bruno Millienne a parlé de l’instauration d’une visite médicale pour contrôler l’aptitude des personnes âgées à conduire. Une mesure très décriée.
Même si les personnes âgées ne sont pas responsables des nombreux accidents sur les routes, la question de l’âge fait débat. En effet, les seniors peuvent tout de même représenter un danger plus important sur la route que les conducteurs adultes ordinaires.
Le 20 juillet dernier, Bruno Millienne a donc eu l’idée de déposer une proposition de loi sur le permis de conduire. Elle vise à rendre obligatoire une visite médicale pour les personnes âgées de plus de 75 ans.
À la suite de cette dernière, un certificat médical se verra donc délivré par le médecin agréé pour attester de la capacité totale ou partielle de la personne à conduire. Ce certificat sera valable pour une durée de cinq ans. Il devra se voir renouvelé en conséquence.
Si ce dispositif se veut validé, il sera d’abord expérimenté dans les départements de France où les accidents sont fréquents. Cela permettra de vérifier si ces contrôles au permis de conduire ont un effet bénéfique sur la sécurité des conducteurs.
Le projet de loi pourra donc se voir développé, adapté ou abandonné suivant les résultats. D’après le député, 82 % des personnes âgées de 75 ans et plus se disent impliquées dans les accidents de la route. Un pourcentage édifiant.