Le permis de conduire est souvent pris en grippe par le gouvernement. D'ailleurs une nouvelle réforme vient encore une fois tout changer.
Avec la nouvelle année, le gouvernement a prévu bien des changements, notamment en ce qui concerne la réforme du permis de conduire. On vous dit tout.
Le permis de conduire, entre mythe et réalité
Le permis de conduire est le pass vers la liberté et l’indépendance. En effet, ce dernier permet à tous Français de conduire un véhicule sur la voie publique et se déplacer.
Il est délivré par les préfectures après avoir réussi les épreuves du code de la route et de la conduite. Depuis plusieurs années, le permis de conduire fait l’objet de réformes.
En effet, plusieurs réformes ont été mises en place pour faciliter l’accès au précieux sésame. Et ainsi réduire le coût pour les candidats.
Cette dernière concerne tout d’abord le passage du code de la route en ligne. Depuis novembre 2016, il est possible de passer l’épreuve théorique du code de la route en ligne depuis chez soi.
Si avant, les candidats devaient impérativement se déplacer en auto-école pour faire des sessions de code, les règles on depuis évolué. Les candidats peuvent ainsi passer l’examen de chez eux ou dans un centre agréé.
Il leur suffit donc d’avoir un ordinateur connecté à internet. Le résultat est immédiat et le candidat peut ensuite réserver une date pour l’épreuve de la conduite pour avoir son permis de conduire.
Des réformes qui se multiplient
En France, la réforme du permis de conduire fait donc référence aux changements et aux améliorations apportés au processus d’obtention du permis de conduire. Ces réformes visent généralement à rendre le permis de conduire plus accessible.
Certains pays dont la France ont mis en place des programmes d’apprentissage anticipé de la conduite, permettant aux jeunes conducteurs de commencer leur formation dès l’âge de 16 ou 17 ans. Cela permet une expérience de conduite supervisée plus longue.
D’ailleurs, de plus en plus de pays proposent des cours de formation en ligne pour la partie théorique de l’examen du permis de conduire. Cela permet aux candidats d’étudier à leur rythme, à domicile, en utilisant des ressources multimédias interactives.
Certaines réforment concernant également les auto-écoles. En effet, un récent arrêté oblige ces dernières à être transparents sur les prix pratiqués.
En 2023, de nouvelles règles du permis de conduire sont à venir. Elles concernent en grande partie ceux qui le passeront ou projettent de le passer dans les jours ou mois à venir.
Des nouvelles règles pour passer le permis de conduire
Avec la Covid-19, l’examen de la conduite avait été mis à mal. Alors que la Suisse, le Portugal et la Belgique ont un système bien à eux, la France fait figure d’exception.
D’après certains médias, le permis traditionnel tel qu’on le connaît, pourrait bien évoluer. En effet, l’État a mis au point de nouvelles choses pour essayer de rendre l’examen de conduite moins obsolète.
Bientôt, l’examen de passage du permis de conduire s’appuie donc principalement sur la maîtrise du véhicule. Mais aussi sur les réflexes à avoir avant, pendant, et après montée dans l’habitacle.
Désormais, l’examinateur prendra soin de vous poser des questions au nombre de 3. Cela permet donc aux personnes stressées de ne pas faire l’impasse sur cette règle primordiale.
Depuis la pandémie de Covid-19, la conduite se voulait facilitée par l’absence de cette épreuve théorique. Mais, en 2023 ces questions dont donc leur grand retour.
Elles vont donc porter sur les contrôles intérieurs et extérieurs du véhicule, les gestes de premiers secours. Mais aussi la sécurité routière en général. Elles feront l’objet d’un tirage au sort selon les deux derniers chiffres du compteur kilométrique.