Si vous êtes en possession de votre permis de conduire, une plateforme existe pour suivre votre solde de points.
Lorsque vous passez votre permis de conduire, vous avez 12 points sur votre permis. Mais, en cas d’infraction, ce nombre diminue considérablement…
Le permis de conduire à points, la norme française
Le permis de conduire se veut doté d’un capital maximal de 12 points. En France, ce dernier est attribué de manière progressive au cours de la période probatoire.
Le nombre de points est donc réduit automatiquement à la suite d’une ou plusieurs infractions pour lesquelles le retrait est prévu par le code de la route. Cette loi a plusieurs objectifs.
Le premier est avant tout de responsabiliser les conducteurs sur les voies de circulation. Mais aussi de pénaliser ceux dont les comportements peuvent mettre en danger les autres.
D’ailleurs, depuis le 19 janvier 2013, tous les pays membres de l’Union européenne ont harmonisé les règles d’obtention du permis de conduire. Le format a donc fait l’objet d’un lifting.
Mis en place le 1ᵉʳ juillet 1992, en application de la loi du 10 juillet 1989, le permis à points a été pensé comme « un appel à la vigilance permanente du conducteur », relate le site officiel de la sécurité routière.
Le permis de conduire peut d’ailleurs faire l’objet d’une annulation lorsque les infractions commises ont rendu son solde égal à zéro. En 2013, le papier rose a fait l’objet d’un remplacement par une carte.
Tout savoir sur le retrait de points
Lorsque l’agence nationale des titres sécurisés (ou ANTS) vous remet votre permis de conduire, vous avez six points. En tant que jeune conducteur. Au fil des années, ce solde initial augmente progressivement.
Au terme de la première année, par exemple, ce dernier passe donc à huit points. Puis à 10 points pour la seconde année. Après trois ans de permis, vous disposez de 12 points.
Sachez que la perte d’un ou de plusieurs points du permis de conduire peut se produire en différentes circonstances. Par exemple, lors du non-respect du Code de la route ou d’une infraction, vous pouvez perdre un ou plusieurs point sur votre permis de conduire.
Pour savoir combien de points il vous reste sur votre permis de conduire, il vous suffit de consulter vos points en ligne sur le site internet Télépoints. En tant que titulaire du permis de conduire, vous pouvez consulter votre solde de points à tout moment.
Pour ce faire, vous devez vous connecter à l’aide de vos identifiants FranceConnect et/ou de votre code confidentiel Télépoints. Ce dernier se veut remis avec votre permis, par voie postale.
Vous pouvez également retrouver ce code en cas d’infraction, dans la lettre qui notifie votre retrait de points, la cause et les circonstances associées. Ce dernier est aussi présent sur votre relevé d’information intégral.
Suivre les points perdus ou récupérés sur votre permis de conduire
Si vous avez perdu votre code Télépoints, vous pouvez effectuer une nouvelle demande via un formulaire en ligne. Votre code NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé) pourra vous voir demandé, mais pas seulement.
L’identité du conducteur, ainsi que sa date et son lieu de naissance, son numéro de téléphone portable sont des informations essentielles qu’il faut fournir. En France, la perte de points varie selon la nature de l’infraction.
La perte de points sur votre permis de conduire peut s’échelonner de 1 à 6 points. Le cumul ne peut excéder 8 points si vous êtes responsable de plusieurs infractions simultanées.
Par exemple, un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, le chevauchement d’une ligne continue équivaut à un retait d’un point sur le permis de conduire. Un excès de vitesse inférieur à 30 km/h, l’accélération d’un conducteur qui se fait dépasser vaut pour 2 points.
Ensuite, un excès de vitesse inférieur à 40 km/h, l’absence de distance de sécurité avec un véhicule qui vous précède équivaut à trois points en moins sur votre permis de conduire. Le site Télépoints, vous permet donc de consulter votre solde en temps réel !