Les rumeurs concernant la réforme du permis de conduire sont nombreuses. Mais attention à ne pas tomber dans le panneau...
Le permis de conduire est obligatoire pour avoir un véhicule et se déplacer. Que vous résidiez en France ou à l’étranger, la règle est la même. En revanche, certaines réformes et obligations sont propres à chaque pays.
Le permis de conduire modifié en France
Va-t-on bientôt assister à une révolution pour le permis de conduire ? Si ce précieux sésame est parfois difficile à obtenir pour certaines personnes, l’examen pourrait être moins complexe.
En effet, une nouvelle proposition de loi pourrait le rendre plus simple à obtenir. C’est Sacha Houlié, député de la Vienne ainsi que Aurore Bergé, présidente du groupe à l’Assemblée nationale qui l’ont mise en avant.
Cette dernière a donc été défendue le 15 mars en commission des lois. Ces derniers sollicitent d’abord un recours étendu au CPF (le compte personnel de formation) pour financer tous les types de permis (moto, remorque…).
En France, il est déjà possible de l’utiliser pour les heures de code et de conduite afin d’obtenir le permis B actuellement. De plus, « une plateforme d’information » viendrait détailler les financements possibles.
Ce financement pourrait se faire via les collectivités territoriales. Mais aussi Pôle emploi. Selon les politiciens, plus de 12 dispositifs régionaux, 35 départementaux et plus d’une centaine ont donc été mis en place par les communes ou intercommunalités.
« Ce que l’on souhaite, c’est forcer les collectivités à transmettre leurs aides », avait ainsi expliqué Sacha Houlié dans la presse. Mais gare aux fake news.
Des fake news en pagaille
Depuis plusieurs années, plusieurs fausses informations au sujet du permis de conduire circulent sur internet. Et certains sont plus coriaces que d’autres.
En effet, il y a peu, une publication comportant plusieurs affirmations erronées au sujet de l’examen circule sur les réseaux sociaux. Et c’est sur Facebook qu’elle fait rage.
Sur le réseau social appartenant au groupe Meta, les auteurs d’un texte font donc une confusion. Entre la validité du titre de conduite prouvant que vous êtes titulaire du permis de conduire et la validité de votre catégorie de permis.
Car si le titre est « valable seulement 5 ou 15 ans, votre permis B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle) », rappelle donc Service public. Depuis 2013, le fameux papier rose a laissé la place à une carte.
Désormais, toute personne qui passe le permis et qui l’obtient, possède un titre de conduite au format carte de crédit. Ce dernier se veut plus sécurisé que le titre cartonné rose.
Cependant, le titre cartonné rose est valable jusqu’au 19 janvier 2033. « Vous pouvez demander son remplacement uniquement en cas de détérioration, perte ou vol », a donc précisé Service public.
Attention aux fausses informations sur le permis de conduire
« Un titre de conduite au format carte de crédit délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les premiers renouvellements interviendront en 2028″, peut-on ainsi lire.
La fake news qui circule stipule qu’il fasse passer une visite médicale lorsque vous renouvelez votre permis de conduire. Mais en réalité, il n’en est rien.
En effet, vous n’avez pas besoin d’effectuer de visite médicale lorsque vous renouvelez votre titre de conduite. Mais, selon Service public, le passage du permis de conduire peut nécessiter une visite médicale. Dans certains cas.
En effet, si vous souffrez d’une maladie qui n’est pas compatible avec la délivrance du permis, vous devez passer une visite médicale. Si vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l’obtention du permis, là aussi, vous devez faire une visite chez le médecin.
Autre cas de figure. Si vous passez le permis A ou B en vue de conduire un véhicule aménagé pour un handicap ou que vous percevez une pension d’invalidité, civile ou militaire, l’examinateur exige que vous passiez une visite médicale après l’examen.
Ainsi, un arrêté du 28 mars 2022 fixe donc la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour l’obtention ou le renouvellement du permis. Vous êtes fixés.