Permis de conduire: l'astuce pour obtenir le nouveau format sans accès à internet

Le permis de conduire rose disparaît petit à petit pour laisser place à une version carte bancaire. Voici comment l'obtenir facilement.

C’est acté, le permis de conduire rose va disparaître petit à petit. Voici comment faire pour obtenir son nouveau format carte bancaire sans connexion internet.

Le permis de conduire dématérialisé fait des adeptes

Gérald Darmanin l’a annoncé officiellement le mercredi 14 février dernier. Le permis de conduire dématérialisé, testé depuis mai 2023 dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et d’Eure-et-Loir, sera désormais généralisé à l’ensemble du territoire.

Pour obtenir ce permis dématérialisé, il suffit de l’intégrer dans l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour smartphones, disponible sur iOS et Android. Il est nécessaire de posséder un compte France Identité.

Mais aussi et surtout, une carte nationale d’identité électronique (CNIe). La CNIe, nouvelle version de la carte d’identité lancée en 2021, a le format d’une carte bancaire et est équipée d’une puce électronique et d’un QR code.

Une fois la CNIe enregistrée, il est possible d’importer le permis via la plateforme Mes points permis. Elle se veut gérée par la délégation interministérielle à la sécurité routière, sans besoin de le renouveler.

Le permis peut ensuite se voir téléchargé sur le téléphone et présenté même sans connexion Internet. Sa version numérique se veut équivalente à la version papier et peut se voir utilisée lors des contrôles routiers ou pour louer une voiture.

Le site service-public.fr avait annoncé l’an dernier qu’il se veut désormais possible de remplacer le permis de conduire rose cartonné. Par le nouveau modèle au format carte de crédit.

Un papier rose obsolète

La Direction de l’information légale et administrative précise donc que cette démarche pourrait éviter des engorgements des services dédiés à cette tâche. Le permis cartonné ne sera plus valable à partir du 19 janvier 2033.

A cette date, tous les automobilistes devront alors avoir demandé le permis au format carte de crédit. Sans avoir à repasser d’examen de conduite, sauf restriction individuelle.

Les automobilistes doivent ainsi se connecter sur le site de France Titres pour remplacer leur ancien permis par le nouveau, gratuitement. Depuis 2013, la France harmonise ses permis avec ceux de l’Union européenne en adoptant le format carte bancaire.

Malgré cela, le permis rose reste répandu et sa substitution ne se verra obligatoire qu’à partir du 20 janvier 2033. Toutefois, dès maintenant, vous pouvez demander gratuitement son remplacement.

Le site de l’ANTS permet désormais ce changement sans condition particulière. Pour ce faire, sélectionnez Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Puis Pour une personne majeure ou mineure émancipée.

Avoir son permis de conduire sans connexion internet

Les utilisateurs doivent ensuite cocher Remplacement d’un permis détérioré ou d’un permis pliant trois volets. Il faut ainsi fournir une photo d’identité et les documents justificatifs requis pour finaliser la démarche, simple et rapide.

Si vous n’avez pas accès à internet et ne pouvez pas effectuer vos démarches directement sur le site de l’ANTS, pas de panique. Sache que vous pouvez vous rendre à votre préfecture ou sous-préfecture.

Vous y trouverez un point d’accès numérique mis à disposition pour vous permettre de réaliser vos démarches. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un conseiller sur place pour vous aider dans votre démarche.

En fonction de la nature du renouvellement de votre permis de conduire, vous devrez réaliser un certain nombre de déclarations auprès de l’administration. Notamment des déclarations de perte ou de vol auprès des forces de l’ordre si vous avez perdu votre permis de conduire ou si on vous l’a volé.