Si vous êtes en possession de votre permis de conduire, il existe plusieurs moyens gratuits de savoir combien de points il vous reste.
Le permis de conduire vous permet de vous déplacer sur tout le territoire français. En revanche, si vous en êtes en infraction, vous risquez de perdre des points. Voici comment consulter son solde gratuitement.
Le permis de conduire, une liberté qui a un prix
En France, le permis de conduire sera bientôt accessible aux personnes âgées de 17 ans. En effet, les députés se sont penchés sur un texte qui vise à « rendre le permis moins cher, plus simple et plus rapide ».
Mais alors, combien coûte le permis de conduire actuellement ? En 2016, une étude de l’UFC-Que Choisir estimait donc un tarif moyen de 1804 euros.
Un prix onéreux, qui reste encore assez réaliste aujourd’hui. En effet, ce prix tient compte des heures supplémentaires (15 en moyenne) qui sont souvent prises en complément du forfait de base. Ce dernier s’élève à 1155 euros. Avec la formation et le passage du code de la route, 20 heures de conduite et les frais de dossier.
Néanmoins, ces moyennes cachent parfois « de très fortes disparités départementales. Sans lien avec la qualité des formations prodiguées et que les différences de coût supportées par les autos écoles n’expliquent que partiellement », avait précisé l’association de consommateurs.
Ainsi, des écarts importants entre les grandes villes ont été démontrées. À Bordeaux, le forfait de base du permis de conduire est de 1037 euros, avec 1 heure de conduite supplémentaire à 44 euros. Contre respectivement 1309 euros et 46 euros à Paris.
Et si l’on se fie à la moyenne de 15 heures de conduite pour passer le permis de conduire, à ajouter au forfait de base, le prix moyen du permis serait ainsi de près de 1700 euros à Bordeaux et 2000 euros à Paris. Soit près de 18% de plus.
Des disparités selon les régions
Pour faire baisser le coût du permis de conduire, il existe quelques alternatives. En effet, il est désormais possible de passer un permis B en boîte automatique.
Le forfait de base pour ce permis appelé BVA (boîte de vitesse automatique) coûte environ 600 euros. Pour 13h de formation. Cela représente donc plus de 1000 euros d’économies par rapport à un permis classique.
Autre option, forcément plus coûteuse : passer son code et son permis de conduire en accéléré. Une formule intéressante pour ceux qui manquent de temps, mais contre un surcoût d’environ 1000 euros par rapport à une formation classique.
Enfin, si vous faites la conduite accompagnée, vous pourrez donc alléger la note de 400 euros sur la facture finale du permis de conduire. Rien que ça.
Avec l’avènement d’internet, il existe désormais des auto-écoles en ligne, proposant des tarifs défiant la concurrence. C’est le cas de Ornikar qui propose par exemple une offre à 799 euros. Pour le code et la conduite.
En voiture Simone et Lepermislibre proposent, eux aussi, des offres préférentielles au permis de conduire. Si vous avez des difficultés pour le financer, vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF ou bénéficier d’aides de la région.
Consulter les points restants sur son permis de conduire
Après trois ans en période probatoire, tous les automobilistes bénéficient de 12 points sur leur permis de conduire. Un chiffre qui peut très vite se baisser si vous commettez une ou plusieurs infractions.
En effet, sur la route, il y a de nombreuses règles à respecter pour éviter des accidents. Il arrive parfois que les automobilistes ne respectent pas toujours les règles imposées.
C’est pour cette raison qu’ils risquent de perdre des points sur leur permis de conduire. Les excès de vitesse sont la principale source de perte de points sur le permis de conduire, par exemple.
Pour consulter son solde de points, vous pouvez vous rendre sur certains portails administratifs. Il est également possible d’utiliser le téléservice officiel Télépoints.
Ce service, mis en place par le gouvernement, a été inauguré en 2013. Vous aurez ainsi accès à toutes les informations nécessaires sur votre permis de conduire, à condition d’avoir votre numéro de dossier avec vous.