Vous avez perdu de points sur votre permis de conduire ? Voici l'astuce infaillible pour les récupérer en toute simplicité.
Tous les conducteurs peuvent vivre cette situation : la perte de points du permis de conduire ! Voici une astuce infaillible et ultra simple pour les récupérer rapidement.
La perte de points du permis de conduire
Perdre des points sur son permis de conduire peut être très contraignant. Il faut savoir que les points peuvent être retirés si vous ne respectez pas le Code de la route. Vous pouvez en perdre entre 1 et 6, selon la gravité de l’infraction.
Consommation d’alcool, vitesse excessive, circulation en sens interdit… chaque infraction vous fait risquer la perte de points sur votre permis de conduire. Perdre des points peut devenir stressant pour vous. Surtout lorsque vous passez sous la barre de 10 points !
En effet, vous risquez à tout moment de perdre votre permis de conduire. Ce qui est bien embêtant si vous êtes dépendant de votre voiture pour vous déplacer. Se rendre au travail devient alors compliqué. Idem pour faire de simples courses. Sans oublier le fait que vous allez tirer un trait sur vos loisirs.
Ainsi, il faut toujours faire attention à sa réserve de points. Et il est même conseillé de réagir avant d’être au plus bas ! En effet, il ne faut pas attendre d’arriver à un état critique pour faire quelque chose.
D’ailleurs, il existe des astuces qui vous permettent de récupérer vos points rapidement ! Et de façon gratuite. À noter que les points ne sont pas retirés directement après l’infraction. En effet, cela prend du temps. Vous avez donc le temps de réagir et de rectifier le tir ! On vous explique comment dans la suite de cet article.
Les astuces pour les rattraper
Pour récupérer vos points de permis de conduire sans dépenser un sou, vous pouvez effectuer un stage rapide. Il s’agit d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui dure deux jours. Et qui vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire.
Pour pouvoir s’inscrire à ce stage, vous devez encore avoir au moins 1 point ! Suite à ces deux jours de stage, vous allez devoir répondre à un questionnaire. Et si vous êtes bon, vous pourrez récupérer vos 4 points.
Pour cela, il suffit de s’inscrire dans un centre agréé. Vous pourrez même choisir le département souhaité. Il n’existe en effet aucune contrainte logistique.
Pour s’inscrire, il faut passer par Internet. Vous choisissez votre centre et vos disponibilités. Vous allez ensuite remplir un formulaire pour valider votre inscription. Attention, certains stages sont payants ! Enfin, sachez que vous pouvez aussi faire l’inscription par téléphone. Peu importe le moyen que vous choisissez, vous serez libre de choisir le lieu et les dates du stage.
Autre astuce, sachez qu’il existe un système de bonus dans le Code de la route. Si vous ne faites aucune infraction pendant les deux ans qui suivent l’amende, vous récupérez vos points perdus. Pour en profiter, il suffit de se tenir à carreau et attendre.
D’ailleurs, sachez que vous pouvez suivre vos points du permis de conduire. Le téléservice Télépoints vous permet aussi de consulter les infos relatives à votre document officiel. Comme sa validité et ses catégories.
« Il y a un décalage entre le temps où l’infraction au code de la route est commise et où Télépoints enregistre la perte des points. De même, il y a un décalage entre le temps où les points sont réattribués et où Télépoints enregistre l’ajout des points. » explique le site service-public.