Un récent mariage a viré au drame ! Au total, 146 points de permis de conduire retirés et près de 28.000 euros d'amendes ont dû être payés
Le permis de conduire, facile à obtenir mais encore plus simple à perdre. Et les invités d’un mariage en ont récemment fait les frais. On vous explique tout.
Le permis de conduire, entre rêve et réalité
Le permis de conduire est parfois difficile à obtenir pour certaines personnes. C’est la raison pour laquelle l’examen pourrait être moins complexe à l’avenir.
En effet, une nouvelle proposition de loi pourrait le rendre plus simple à obtenir. C’est Sacha Houlié, député de la Vienne ainsi qu’Aurore Bergé, présidente du groupe à l’Assemblée nationale qui l’ont mise en avant.
En effet, cette dernière a donc été défendue le 15 mars en commission des lois. Ils sollicitent d’abord un recours étendu au CPF (le compte personnel de formation) pour financer tous les types de permis de conduire (moto, remorque…).
En France, sachez qu’il est déjà possible de l’utiliser pour les heures de code et de conduite afin d’obtenir le permis B actuellement. Bientôt, une plateforme d’information va venir détailler les financements possibles.
Ce financement pourrait se faire via les collectivités territoriales, mais aussi Pôle emploi. Selon les politiciens, plus de 12 dispositifs régionaux, 35 départementaux et plus d’une centaine ont donc fait l’objet d’une mise en place par les communes ou intercommunalités.
Consulter son solde de points
En France, pour consulter son solde de points, il n’y a rien de plus simples. En effet, il suffit de se rendre sur la plateforme Télépoints.
Le permis de conduire est constitué au plus d’un capital de 12 points. Et, en cas d’infraction au code de la route, ou en cas de responsabilité dans un accident corporel, un retrait de point(s) est effectué.
La plateforme Télépoints permet donc de connaître le nombre de points restant sur le permis de conduire. D’ailleurs, vous pouvez désormais consulter votre nombre de points de votre permis de conduire via votre Smartphone.
Pour connaître le solde de points de votre permis de conduire, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour y accéder, le titulaire du permis doit être en possession de votre numéro de dossier, votre code confidentiel.
Ces informations figurent sur la lettre 48N ou lettre 48M ou sur le relevé intégral de son dossier. Ce document a fait l’objet d’une délivrance par les préfectures et certaines sous-préfectures.
Un mariage synonyme de pertes de points sur le permis de conduire
Le samedi 3 juin, un cortège a rapidement pris fin près de Firminy, dans la Loire. En effet, 146 points de permis de conduire ont fait l’objet d’un retrait et près de 28.000 euros d’amendes suite à de nombreuses infractions au code de la route.
Alors que les amis et familles des mariés suivaient le couple, ces derniers ont fait l’objet de flashs, car ils roulaient à une vitesse trop élevée. Les conducteurs ont commis de nombreux délits et infractions au code de la route.
Résultat, près de 28.000 euros d’amendes et 146 points retirés. En effet, grâce aux images de vidéos surveillance, les policiers ont pu identifier les fautifs.
Certains ont donc écopé d’une amende de 4.500 euros chacun et de six points en moins sur leurs permis de conduire. Pour d’autres, la même amende est tombée pour dégradation de biens publics.
Mais ce n’est pas tout. En effet, 41 autres contraventions ont été émises à l’encontre de 27 conducteurs suite à une conduite estimée dangereuse par les forces de l’ordre. Le maire de Firminy, Julien Luya, a déclaré que « ce genre de débordements est tout simplement inacceptable ». Le permis de conduire, facile à obtenir, mais également à perdre.