Si vous êtes automobilistes, vous pourriez avoir une amende à cause de votre fenêtre. Un conducteur en a récemment fait les frais.
Une amende est si vite arrivée… En cas de contrôle de police, il y a plusieurs règles à respecter pour éviter de vous faire verbaliser par un agent.
Des amendes plus sévères en 2023
L’année 2023 sera l’année des réformes. En effet, les nouvelles réformes du permis de conduire vont entrer en application. Dans moins de trois mois et elles concernent tout le monde.
Tout d’abord, sachez que les amendes vont se durcir pour celles et ceux qui consomment des stupéfiants et qui prennent le volant. Il se veut toujours interdit de conduire en possession de drogues comme le cannabis, l’ecstasy, la cocaïne, etc.
En conduite accompagnée, les sanctions sont les mêmes pour le conducteur et la personne l’accompagnant. Et en cas d’usage de stupéfiants aggravé par un état second, les dernières réformes du permis de conduire sont plus sévères.
En effet, sachez que vous encourez systématiquement le retrait de 8 points sur votre permis de conduire au lieu de 6. Mais ce n’est pas tout, puisque la suspension immédiate du permis est envisagée, ainsi que l’immobilisation de votre véhicule.
Vous pouvez aussi être obligé de suivre, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Une amende salée peut se voir appliquée selon la gravité.
Des sanctions en moins
En 2024, les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de point. Une annonce faite par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Dans un courrier à la sénatrice LR du Var Françoise Dumont.
Ce dernier avait récemment annoncé une mesure de bon sens sur le plateau de BFMTV. « Des travaux ont été engagés à ma demande afin d’adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse », ceux « inférieurs à 5 km/h », explique le ministre dans un courrier paru dans Nice Matin
Celui lui, « il ne s’agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende ». À la place, ce dernier stipule vouloir « introduire une indulgence administrative. À l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle ».
En 2020, sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58% concernaient des excès inférieurs à 5 km/h. Cette mesure de ne plus sanctionner les petits excès de vitesse est donc opportune.
« Cela va permettre de constater que cela n’aura aucun effet sur l’accidentalité », a-t-il ajouté à Nice Matin. Et de conclure : « La deuxième étape, maintenant, c’est d’obtenir la non-sanction financière, car il reste toujours l’amende à payer ».
Une amende pour une fenêtre ouverte
En France, les règles sont les mêmes pour tous. En revanche, lorsque vous vous rendez dans un autre pays, vous devez respecter les spécificités, sous peine d’une amende.
D’ailleurs, en Allemagne, le fait de laisser la fenêtre de votre véhicule ouverte, vous expose à une amende de 15 euros. Et justement, un homme âgé de 65 ans, a eu la mauvaise surprise de recevoir une amende Et ce, à cause de la fenêtre de sa voiture.
Ce dernier a fait la Une de la presse allemande, car il a fait part de cette surprise en se rendant à sa voiture. Ce dernier a ainsi reçu une amende de plusieurs dizaines d’euros. Pour une simple fenêtre restée ouverte.
En effet, l’automobiliste avait garé son véhicule le temps d’aller acheter une boisson, en laissant la fenêtre du côté passager ouverte. Les forces de l’ordre lui ont alors infligé une amende, car selon eux, l’automobiliste n’a pas assez sécurisé le véhicule.
Il s’agissait donc du Code de la Route. « Conformément à l’article 38a du règlement sur les licences de circulation routière (StVZO), vous devez sécuriser votre véhicule. Contre toute utilisation non autorisée », indique le Code de la route. Une maladresse qui lui a coûté plusieurs dizaines d’euros.