Le permis de conduire devrait-il changer pour les seniors ? À l'avenir, ces derniers pourraient avoir à repasser l'examen de la conduite.
Le permis de conduire continue d’évoluer avec plusieurs ajustements prévus. Si vous êtes seniors, voici les 3 voitures les plus adaptées pour vous.
Les nombreux changements au permis de conduire
Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, les titulaires du permis BEA (boîte automatique) peuvent passer au permis B (boîte manuelle). Et ce, sans devoir attendre trois mois.
Cette simplification facilite l’accès à la conduite. La réforme s’aligne sur les normes européennes et vise à améliorer la mobilité des conducteurs au sein de l’UE.
Ainsi, la formation sur simulateur se verra renforcée, passant d’une à deux heures. Pour mieux préparer les candidats à diverses situations de conduite.
De plus, une aide financière de 10 % se verra accordée pour les formations au permis via le CPF. Ce qui rend ainsi la formation plus accessible et encourageant l’obtention du permis, crucial pour l’insertion professionnelle et sociale.
Depuis février, il se veut aussi possible d’obtenir son permis de conduire au format digital. Cela marque ainsi une étape supplémentaire dans la modernisation des démarches administratives liées au permis de conduire.
Concernant sa durée de validité, la question du permis à vie pour les seniors se veut actuellement étudiée. Des faits divers récents ont alimenté ce débat. Début juin, sept enfants de sept à onze ans ont été blessés à La Rochelle lorsqu’ils circulaient à vélo.
Les seniors dans le viseur
Lors d’une sortie périscolaire, ils ont été heurtés par une dame de 83 ans roulant à contresens. « La dame a remonté toute la rue sur la file de gauche à contresens. Elle ne savait plus ce qu’elle faisait », a déclaré un habitant à l’AFP, rapporté par La Dépêche.
Ce drame relance donc le débat sur la nécessité d’une visite médicale pour les conducteurs âgés. Le 28 février dernier, le Parlement Européen s’est opposé à cette idée, bien que le rapport sur la directive du permis de conduire ait été validé.
Le projet de loi de la française Karima Delli, proposant un examen de la vue, des réflexes et de l’ouïe tous les 15 ans, a été rejeté. « Cette proposition ne vise pas à embêter des gens, mais à sauver des vies », a expliqué l’eurodéputée écologiste.
Cependant, elle n’a pas recueilli la majorité nécessaire. « Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis », a précisé le Parlement Européen.
En France, les SUV se disent particulièrement prisés des conducteurs seniors pour plusieurs raisons. Toutes réduisent l’effort nécessaire pour entrer et sortir du véhicule et offre une meilleure visibilité sur la route.
Trois voitures pour les seniors qui possèdent leur permis de conduire
De plus, les SUV sont généralement plus larges et mieux rembourrés, offrant un soutien optimal lors des longs trajets. Elles se disent aussi souvent équipées de systèmes comme les détecteurs de collision, les caméras de recul et les systèmes de freinage automatique.
La Citroën C3 Aircross se distingue par son confort et son accessibilité. Ce SUV compact est idéal pour les seniors qui ont leur permis de conduire, grâce à sa hauteur de conduite surélevée, améliorant la visibilité et facilitant l’accès au véhicule.
Il se veut ainsi équipé de nombreuses aides à la conduite, simplifiant les manœuvres et renforçant la sécurité. De plus, son design intérieur se veut pensé pour offrir un maximum de confort, même lors des longs trajets.
Le Honda HR-V se veut être un excellent choix pour ceux qui privilégient la sécurité. Ce SUV nippon inclut le kit de sécurité Honda Sensing, avec des fonctionnalités comme les capteurs de pluie, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de freinage automatique.
La Renault Kadjar est également une option à considérer. Ce SUV se voit équipé de grands écrans faciles à utiliser et de nombreuses aides à la conduite, aidant les seniors à rester connectés sans se dire submergés par la technologie.
Ses caractéristiques facilitent une conduite sécurisée et agréable. Vous l’aurez compris, les véhicules modernes, en particulier les SUV, offrent des solutions adaptées pour assurer une expérience de conduite confortable et sécurisée pour les seniors.