Le permis de conduire est un document précieux. D'ailleurs, selon une récente étude, les candidats nés une certaine année sont les meilleurs.
Pour beaucoup, le permis de conduire est une liberté. D’ailleurs, les personnes nées une certaine année seraient les meilleurs selon une récente étude.
Le permis de conduire évolue
Le permis de conduire permet à tous de pouvoir se déplacer d’un point A à un point B rapidement. Mais, dans le cadre de l’objectif de « zéro mort » sur les routes d’ici 2050, la Commission Transports de l’Union européenne a adopté un texte.
Ce dernier vise donc à renforcer les conditions de validité des permis de conduire. Alors que le Parlement s’apprête à se prononcer, l’opposition grandit notamment avec une pétition recueillant plus de 400 000 signatures.
Cette mobilisation intervient donc dans un contexte de réformes sur la sécurité routière. En France, le débat sur l’évaluation des conducteurs âgés revient régulièrement, souvent à la suite d’accidents impliquant des seniors.
Par exemple, en juillet 2023, un conducteur de 81 ans a causé deux accidents mortels à Saint-Malo en moins de trois mois. En réaction, le député Bruno Millienne a proposé une loi pour imposer un contrôle médical aux conducteurs dès 75 ans.
Toutefois, ces propositions ont ainsi été rejetées, en partie par crainte de stigmatisation des seniors. De plus, elles ne ciblent pas les principales causes d’accidents, comme la vitesse et la consommation de drogues.
La France conserve un permis de conduire à vie, contrairement à d’autres pays comme la Belgique et la Roumanie. Là où des examens réguliers sont requis.
Des ajustements pour les années à venir
Aux Pays-Bas et au Portugal, des contrôles médicaux sont imposés dès 40 ans, avec des renouvellements plus fréquents avec l’âge. Des ajustements à venir En termes de mortalité routière, la France dépasse légèrement la moyenne européenne.
Avec 50 décès par million d’habitants, contre 20 en Suède. Bien que le nombre de décès sur les routes ait considérablement baissé, l’Union européenne n’a pas atteint son objectif de réduire de 75 % les morts entre 2001 et 2020.
La responsabilité des conducteurs âgés dans les accidents reste un sujet de débat. Notamment avec l’augmentation de la mortalité des plus de 65 ans.
Quant au permis de conduire, le nombre de candidats en France reste élevé. Avec une hausse des inscriptions de 8,8 % en 2023 par rapport à l’année précédente.
Toutefois, le taux de réussite aux examens continue de baisser, marquant une troisième diminution consécutive depuis 2020. Enfin, les automobilistes français devront bientôt dire adieu au permis de conduire papier rose.
Il sera progressivement remplacé par un modèle au format carte bancaire, harmonisé à l’échelle européenne depuis 2013. Ceux qui ont obtenu leur permis après cette date ont déjà reçu le nouveau format.
Ces conducteurs au permis de conduire sont les meilleurs
Selon la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Toutefois, cette égalité semble moins évidente face à l’examen du permis de conduire.
Une étude récente de l’auto-école En Voiture Simone révèle que les résultats à cet examen varient fortement selon l’année de naissance des candidats. L’analyse des performances des élèves nés entre 2000 et 2006.
Avec un échantillon d’au moins 300 candidats par tranche d’âge, a mis en lumière des disparités importantes pour l’année 2024. Sur les sept années de naissance étudiées, quatre ont affiché des taux de réussite supérieurs à 50 %.
Tandis que les trois autres ont vu plus de la moitié de leurs candidats échouer à l’examen. En comparaison, le taux de réussite national se situe autour de 55 % ces dernières années.
Parmi les élèves ayant passé leur permis en 2024 avec En Voiture Simone, seuls ceux nés en 2006 ont enregistré un taux de réussite significativement plus élevé. En effet, 62,9 % des candidats nés en 2006 ont réussi leur examen, soit près de deux sur trois.
Ceux nés en 2005 (51,96 %), 2002 (51,53 %) et 2001 (51,38 %) ont franchi la barre des 50 %. Cependant, les candidats de 2003, 2000 et 2004 se distinguent par des résultats inférieurs.
Respectivement 45,73 %, 46,53 % et 47,80 % de réussite. Comme le souligne l’étude, tous les individus nés la même année ne partagent pas les mêmes talents, à l’image des sportifs de renom, où seuls quelques-uns se démarquent par leur génie.