Le permis de conduire, c'est bientôt fini ? Ce pays frontalier à la France interdit aux plus de 65 ans de conduire pour cette raison.
En France comme ailleurs, des accidents de la route se produisent régulièrement. Afin de réduire le nombre de décès, le gouvernement instaure de nouvelles réglementations et certains pays d’Europe ont déjà interdit la conduite aux seniors.
Les personnes âgées et le permis de conduire
En France, un débat est en cours au sujet des conducteurs seniors. En effet, certains députés estiment qu’il pourrait être nécessaire de faire repasser le permis de conduire aux personnes âgées au-delà d’un certain âge.
Ce débat repose sur les statistiques qui montrent une implication importante des seniors dans les accidents chaque année. Le journal La Voix du Nord l’a récemment fait savoir.
Ces derniers ont rappelé que, selon les données, « la responsabilité des conducteurs dans les accidents mortels augmente avec l’âge ». Anne Lavaud, de l’association Prévention Routière, précise que les seniors ne sont pas plus responsables des accidents que les jeunes.
La responsabilité se veut d’environ 80 % pour les conducteurs de 75 ans et plus, un taux similaire à celui des 18-24 ans. Ce sujet demeure controversé, certains députés arguant que les capacités cognitives et physiques peuvent diminuer avec l’âge.
Ce qui pourrait poser un risque pour les seniors et les autres usagers de la route. La Commission européenne et la Sécurité routière envisagent d’introduire un permis adapté aux seniors dès 2024 concernant le permis de conduire.
Par ailleurs, des mesures comme l’abaissement de l’âge du permis B à 17 ans sont déjà en discussion. Des initiatives sont déjà mises en place, telles que la création de l’homicide routier et la requalification de l’excès de vitesse en délit, tandis qu’un permis spécifique pour les seniors reste à l’étude.
Différentes options envisagées
La Commission européenne explore plusieurs options. Y compris un examen médical obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans, bien qu’aucune mesure contraignante n’ait encore été adoptée.
Pour l’instant, les seniors ne sont donc pas obligés de passer un test pour conserver leur permis en France. Et ce, bien que le débat reste ouvert dans l’Union européenne, où les opinions continuent de diverger.
Par ailleurs, le permis biométrique en France doit désormais se renouveler tous les 15 ans. Quant à un permis de conduire spécifique pour les seniors, le débat se poursuit.
Selon un rapport de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, les conducteurs de plus de 70 ans se voient responsables de 80 % des accidents mortels. Ce qui relance les discussions autour de la création d’un permis dédié aux seniors.
Cependant, en France, le permis de conduire se voit acquis à vie, sous réserve de ne pas commettre de graves infractions entraînant une suspension. Cela peut aller jusqu’à trois ans, et nécessitant de repasser l’examen.
Une nouvelle règle au permis de conduire en Europe
Dans certains pays, comme l’Italie, l’Espagne ou les Pays-Bas, les conducteurs doivent renouveler régulièrement leur permis. Et ce, à condition de réussir un examen médical, souvent à partir d’un certain âge.
Ces évaluations visent à s’assurer que leur état de santé est compatible avec une conduite sécuritaire. L’Union européenne, en quête d’harmonisation entre les 27 pays membres, souhaiterait étendre cette pratique au permis de conduire.
En France, le débat autour de la fin du permis à vie revient souvent sur le devant de la scène. Surtout suite au renforcement des règles en Espagne.
Ce pays impose désormais des tests médicaux stricts. Tous les 10 ans pour les moins de 65 ans, tous les 5 ans pour les plus âgés, avec de nouvelles mesures pour les conducteurs seniors.
En Espagne, où les seniors représentent plus de 15 % des automobilistes et connaissent un fort taux de mortalité sur les routes, les autorités ont durci les critères. À présent, les conducteurs âgés doivent passer des tests de vision, d’audition et de réflexes.
Et ce, pour prouver leur aptitude. En cas d’inaptitude, ils peuvent circuler en voiture, mais non comme conducteurs. Par ailleurs, la fréquence des contrôles a été ajustée pour les plus âgés, avec la possibilité d’un test supplémentaire tous les deux ou trois ans.