Permis de conduire: les fraudes à l'examen du Code de la route se multiplient

De nombreuses personnes n'hésitent pas à frauder à l'examen du Code de la route, indispensable pour passer son permis de conduire !

Le permis de conduire est indispensable pour de nombreuses personnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un des examens les plus importants passés au plus jeune âge. Mais avoir de l’obtenir, il faut passer le Code de la route.

Une fraude pour avoir son permis de conduire plus vite

De nombreux jeunes passent le Code de la route le plus tôt possible. Et pour cause, il s’agit d’un examen pas toujours simple à avoir et qui demande beaucoup de temps. D’autant plus qu’il est indispensable pour commencer ses heures de conduite.

Et ainsi, passer son permis de conduire. Durant de nombreuses heures, les candidats vont devoir apprendre le Code de la route et s’entraîner régulièrement. Au total, les personnes qui passent cet examen doivent répondre à 40 questions.

Ils ont alors pour obligation d’obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40. Si ce n’est pas le cas, c’est un échec et il faut repasser son Code de la roue. Impossible de débuter les heures de conduire sans cet examen.

En effet, c’est seulement grâce à l’obtention du Code que les candidats pourront enchaîner sur leurs heures de conduite. Une fois qu’ils auront le niveau, ils pourront alors passer le permis de conduire.

Mais comme dit précédemment, le Code n’est pas un examen toujours facile à obtenir. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses fraudes ont commencé à voir le jour. C’est en tout cas ce que nos confrères de BFMTV ont rapporté.

« C’est tentant pour les jeunes »

De plus en plus de jeunes sont séduits par une offre alléchante qui circule concernant le Code. Cette dernière propose d’obtenir l’examen en seulement 24 heures. Et ce, sans même avoir besoin de le penser.

Un jeune homme a confié au média : « C’est tentant pour les jeunes d’avoir son code facilement, d’avoir son code sans payer. J’ai des connaissances dans mon entourage qui l’ont fait surtout parce qu’ils galèrent à passer leur code ou beaucoup par fainéantise ».

Ces dernières années, de nombreuses offres de ce type ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : il faut payer une personne qui se présentera à l’examen à votre place et qui décrochera l’examen.

En revanche, c’est une fraude avant le permis de conduire qui peut facilement se faire percer à jour par les moniteurs d’auto-école. Un directeur a d’ailleurs révélé : « Déjà, dans la voiture, les gens n’y connaissent pas grand-chose ».

Avant d’ajouter aussi : « Donc, on se retrouve avec des élèves, qui manifestement sur le papier, ont le code, mais au niveau des connaissances, on n’y est pas du tout ». Mais ce n’est pas tout.

« Ces personnes ne s’en cachent pas »

Le directeur a aussi indiqué à BFMTV : « Très rapidement, en questionnant un petit peu les personnes, on se rend compte qu’ils ne savent pas où exactement l’examen a été passé et clairement, ces personnes ne s’en cachent pas« .

Et d’assurer : « Il n’y a pas de secret là-dessus ». En revanche, le Code est indispensable pour mettre à jour ses connaissances et pouvoir passer son permis de conduire.

Le directeur d’auto-école a assuré : « Il (le fraudeur, ndlr) va devoir faire beaucoup plus d’heures de formation pratique. Ce qui va avoir un coût qui aurait été largement diminué si la formation théorique de départ avait été faite correctement ».

Sachez d’ailleurs que si le fraudeur se fait attraper, il risque gros. En effet, tout d’abord, il va se voir retirer son Code. Il devrait donc le repasser pour pouvoir passer son permis de conduire.

Mais en plus, il risque jusqu’à 45 000 euros d’amende et trois ans d’emprisonnement.