Permis de conduire: les seniors de plus de 65 ans obligés de passer un test pour conduire un vélo électrique ?

Si la question du permis de conduire pour les seniors fait débat, ces derniers pourraient passer au vélo électrique, mais sous conditions.

Le permis de conduire chez les seniors revient beaucoup en raison des accidents que ces derniers ont causés au cours des dernières années. D’ailleurs, même pour conduire un vélo électrique, un test pourrait se voir envisagé.

Le permis de conduire chez les plus de 60 ans

Souvenez-vous, début juin, à La Rochelle, sept enfants âgés de 7 à 11 ans ont été blessés lors d’une sortie périscolaire à vélo. Ils ont été percutés par une conductrice de 83 ans, qui roulait à contresens bien qu’elle possédait un permis de conduire.

« La dame a parcouru toute la rue sur la file de gauche, à contresens. Elle ne réalisait plus ce qu’elle faisait », a déclaré un témoin à l’AFP, selon La Dépêche. Ce drame pourrait relancer le débat sur l’utilité des contrôles médicaux pour les conducteurs âgés.

En effet, en février dernier, malgré l’approbation du rapport sur la directive du permis de conduire, le Parlement Européen a rejeté la proposition de visites médicales obligatoires pour les seniors. Cette mesure, soutenue par l’eurodéputée française Karima Delli, prévoyait un examen de la vue.

Mais aussi des réflexes et de l’ouïe tous les 15 ans. « L’objectif n’était pas de gêner les gens, mais de sauver des vies », avait-elle affirmé. Cependant, la majorité des députés a opté pour l’autorégulation des conducteurs.

Cela leur permettrait de juger eux-mêmes leur aptitude à conduire au moment de la délivrance ou du renouvellement du permis. Dans 14 pays de l’Union européenne, une visite médicale est déjà obligatoire.

Et parfois selon des règles plus strictes que celles proposées. En France, pour l’instant, aucune modification de la législation n’est envisagée. En partie pour éviter de limiter les déplacements des seniors.

Des statistiques qui jouent en leur défaveur

Les statistiques de la Sécurité routière pour 2023 montrent une tendance générale à la baisse des décès sur les routes. Mais les seniors restent particulièrement concernés.

En 2022, 370 décès ont été recensés parmi les conducteurs âgés de 65 à 74 ans, soit 53 de plus qu’en 2019. Le taux de mortalité pour cette tranche d’âge est de 50 décès par million d’habitants, légèrement supérieur à la moyenne nationale de 48.

Pour les 75 ans et plus, ce taux monte à 77 par million. Un projet de loi proposé en 2023 visant à instaurer des examens médicaux obligatoires pour les conducteurs de 70 ans et plus a fait l’objet d’un rejet après de longs débats.

Notamment en raison des risques d’isolement pour les personnes âgées vivant dans des zones rurales. Pour améliorer la sécurité routière, certaines suggestions incluent l’apposition d’une vignette « S » sur les véhicules des seniors.

Ou encore la possibilité pour les proches de demander sa suspension en cas de doutes sur leur capacité à conduire. L’évaluation de l’aptitude à conduire reste une responsabilité individuelle, à prendre en compte en fonction de signes comme la fatigue ou la maladie.

Des études menées par l’École de Médecine de l’Université de Washington ont montré que l’altération des fonctions cognitives et les maladies oculaires se voient comme des facteurs majeurs influençant la capacité de conduite. Ainsi que certaines maladies graves.

Un permis de conduire pour le vélo électrique ?

Aux Pays-Bas, une proposition inattendue a émergé à Amsterdam. Limiter l’âge pour l’utilisation des vélos à assistance électrique (VAE).

Dans un pays où le vélo se dit omniprésent, cette idée pourrait bouleverser les habitudes des cyclistes seniors. Cette réflexion découle d’une hausse des accidents impliquant des vélos électriques, avec 291 décès en 2022.

D’ailleurs, plus de la moitié concernaient des seniors de plus de 75 ans. Certains élus envisagent donc de restreindre l’accès aux VAE selon l’âge, déclenchant un vif débat.

En France, les partisans du vélo restent donc plus mesurés. Comme le rapporte Ouest-France, ils ne voient pas pour le moment la nécessité de réglementer l’usage des vélos électriques par âge.

Toutefois, la question de la sécurité routière, notamment avec la popularité croissante des VAE, est de plus en plus préoccupante. Les accidents impliquant ces vélos ont augmenté, avec plus de 80 décès en 2022.

Face à cette situation, des initiatives se multiplient pour aider les seniors à se déplacer à vélo en toute sécurité. Des programmes tels que « Ensemble à Vélo » ou « Sénior à vélo » visent à renforcer la confiance. Et l’autonomie des cyclistes âgés.

Ces formations permettent aux seniors, parfois octogénaires, de retrouver des réflexes et une maîtrise du vélo à leur âge et à leurs capacités physiques. Comme le souligne Charlotte Niewiadomski, du collectif des éducateurs vélo, « le vélo s’apprend à tout âge ».