Le permis de conduire est utile, mais dans certains pays, l'âge pose problème et des pays font tout pour que les seniors ne conduisent plus.
En France, comme ailleurs, la question de la longévité du permis de conduire fait débat, notamment pour les personnes âgées de 70 ans ou plus.
Le permis de conduire évolue en 2024
Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, les titulaires du permis BEA (boîte automatique) peuvent passer au permis B (boîte manuelle) sans attendre trois mois. Cela simplifie donc l’accès à la conduite.
Cette réforme, en accord avec les normes européennes, vise donc à améliorer la mobilité des conducteurs au sein de l’UE. La formation sur simulateur a été renforcée, passant d’une à deux heures, afin de mieux préparer les candidats à diverses situations de conduite.
De plus, une aide financière de 10 % se veut accordée pour les formations au permis via le CPF. Cela rend donc la formation plus accessible et encourageant l’obtention du permis, essentiel pour l’insertion professionnelle et sociale.
Depuis février, il se veut également possible d’obtenir son permis de conduire au format digital. Cela marque donc une étape supplémentaire dans la modernisation des démarches administratives.
Concernant la durée de validité, le débat sur le permis à vie pour les seniors est en cours. Ce dernier se veut alimenté par des faits divers récents.
Début juin, sept enfants ont été blessés à La Rochelle lors d’une sortie périscolaire, heurtés par une conductrice de 83 ans roulant à contresens. Cet incident relance le débat sur la nécessité d’une visite médicale pour les conducteurs âgés.
Les seniors dans le collimateur
Le 28 février dernier, le Parlement Européen s’est opposé à l’idée d’un examen médical régulier pour les seniors. Et ce, malgré la validation du rapport sur la directive du permis de conduire.
Le projet de loi de l’eurodéputée française Karima Delli, proposant un examen de la vue. Mais aussi des réflexes et de l’ouïe tous les 15 ans, a été rejeté.
Les députés ont accepté que les conducteurs évaluent eux-mêmes leur aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis. En France, les SUV sont particulièrement prisés des conducteurs seniors.
Ces derniers réduisent l’effort nécessaire pour entrer et sortir du véhicule et offrent une meilleure visibilité sur la route. Pour de nombreux seniors, conserver leur permis de conduire est synonyme d’indépendance et de liberté.
Cependant, avec l’âge, la question de la sécurité au volant devient cruciale. Les capacités physiques et cognitives peuvent diminuer, rendant la conduite plus risquée.
Pour cette raison, le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission ont instauré des règles spécifiques pour évaluer l’aptitude des conducteurs seniors. Afin de renouveler leurs permis de conduire.
Ces mesures visent à protéger non seulement les conducteurs seniors, mais aussi les autres usagers de la route. Les exigences varient d’un pays à l’autre, avec des mesures allant des examens réguliers aux restrictions de validité des permis.
Des mesures au permis de conduire pour les seniors
Dans plusieurs pays européens, les conducteurs de plus de 70 ans doivent se soumettre à des examens médicaux réguliers pour renouveler leur permis de conduire. Aux Pays-Bas, les conducteurs de 75 ans et plus doivent passer un examen médical tous les 5 ans.
En Finlande et au Danemark, cette règle s’applique dès l’âge de 70 ans. En Espagne, en Grèce et en République tchèque, les conducteurs doivent passer ces examens dès l’âge de 65 ans, tandis qu’en Italie, la limite se voit fixée à 50 ans.
Ces mesures évaluent l’aptitude physique et cognitive des conducteurs. Elles permettent donc de vérifier des éléments tels que la vue, la coordination et parfois même la santé mentale.
Ces contrôles réguliers permettent de s’assurer que les seniors puissent réagir rapidement et efficacement aux situations de conduite. Cela réduit ainsi les risques d’accidents.
Des mesures spécifiques pour certaines professions. Outre les examens médicaux, certains pays imposent des règles supplémentaires et c’est le cas au Portugal, où les automobilistes doivent passer un test d’aptitude à la conduite à 40, 50, 65 et 75 ans.
Puis tous les deux ans après cet âge. En Lettonie, en Hongrie, en Belgique et en Lituanie, un certificat médical se dit requis pour le renouvellement du permis.
Au Royaume-Uni, bien que non obligatoire, il se veut conseillé aux seniors de suivre des cours de remise à niveau pour rester compétents sur la route. En France, certaines professions doivent passer des examens médicaux réguliers.