Des rumeurs assurent que les seniors qui ont le permis de conduire devront accoler un S sur leur voiture !
C’est un sujet qui ne cesse de faire débat depuis plusieurs mois déjà. Les seniors s’inquiètent de ne plus avoir leur permis de conduire à cause de leur âge. Des rumeurs ont notamment vu le jour au sujet d’une vignette.
Ces questions sur le permis de conduire des seniors
Le gouvernement étudie certaines possibilités concernant le permis de conduire des seniors. Ces derniers doivent-ils passer des tests de capacité pour conserver leur permis de conduire ? Faut-il qu’ils apposent un « S » à l’arrière de leur véhicule ?
Ou est-ce que leur âge déterminera s’ils pourront toujours conduire leur voiture ? Une chose est sûre, ces questions interpellent le gouvernement. D’autant plus que le Parlement européen a failli adopter la fin du permis de conduire à vie.
En revanche, cela pourrait devenir un vrai cauchemar pour les seniors isolés qui n’ont pas d’autres moyens de déplacement que leur voiture. Une chose est sûre, c’est un sujet qui est source d’inquiétude ces derniers temps.
Certaines rumeurs affirment d’ailleurs que les personnes âgées devront mettre une vignette « S » à l’arrière de leur voiture. Et ce, à l’instar des conducteurs novices qui doivent mettre un macaron « A » sur leur véhicule.
Pour l’instant, sachez qu’il ne s’agit pas d’une obligation pour les seniors qui possèdent leur permis de conduire. C’est seulement une recommandation pour que les autres conducteurs aient une information en plus.
Le macaron « S » obligatoire ?
Le gouvernement a d’ailleurs indiqué : « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans ».
Avant d’ajouter : « Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire, mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire« .
Grâce à ce macaron sur leur véhicule, des personnes âgées qui ont le permis de conduire, les autres conducteurs pourront anticiper leur comportement. Mais aussi leur venir en aide si besoin.
C’est l’association Signal Senior qui a proposé cette fameuse idée. Les seniors pourront se procurer cette fameuse vignette en dépensant la somme de 4 euros. Un coût en plus pour certains retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts.
En revanche, il est important de rappeler que, pour l’instant, les seniors qui possèdent leur permis de conduire, n’ont pas nécessairement besoin de faire l’acquisition de ce macaron. C’est juste une suggestion qui pourrait s’avérer très utile.
« Les seniors représentent 25% des personnes tuées«
D’après l’ONISR, l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, les conducteurs de 75 ans qui possèdent le permis de conduire sont responsables d’un accident mortel dans 81 % des cas.
En revanche, le site de la sécurité routière a tout de même tenu à faire des précisions sur le sujet. Il est écrit : « Les personnes âgées ont moins d’accidents que les autres classes d’âge ».
Avant de préciser tout de même : « Mais ces accidents sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique à des chocs de violence égale : à blessure égale, une personne plus jeune survit, une personne plus âgée décède ».
Et d’ajouter : « Ainsi les seniors représentent 25% des personnes tuées dans un accident de la route. Alors qu’ils constituent 19% de la population ». Reste donc à savoir si le gouvernement souhaitera mettre en place de nouvelles conditions au sujet du permis de conduire des seniors.
Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !