La nouvelle proposition de loi sur l'examen médical obligatoire pour les seniors de plus de 75 ans ayant le permis de conduire fait le buzz.
C’est un fait prouvé dans les dernières études : les personnes âgées sont responsables de nombreux accidents de la route. Pour remédier à cela, le gouvernement veut mettre en place une nouvelle réforme spéciale pour le permis de conduire des seniors. On vous en dit plus.
Les seniors face à un examen médical obligatoire pour conserver leur permis de conduire
Le permis de conduire fait le buzz en ce moment. En effet, c’est un sujet qui suscite de nombreuses réformes ces derniers temps, allant de l’âge légal de conduite à la dématérialisation du permis.
La dernière nouveauté en date ? Une nouvelle proposition de loi déposée par le député Bruno Millienne sur la capacité des seniors âgés de plus de 75 ans à prendre le volant en toute sécurité.
Déposé fin juillet, le projet de loi propose alors d’imposer une visite médicale de contrôle régulière. Cela pour tous les conducteurs âgés de 75 ans et plus.
Selon le texte déposé à l’Assemblée nationale par le député Bruno Millienne, “Tout détenteur du permis de conduire de soixante-quinze ans ou plus doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire ».
En effet, l’article 1 de la proposition de loi prévoit que les personnes âgées de 75 ans ou plus, détenant un permis de conduire, serait soumise à un examen médical périodique.
Par la suite, les conducteurs seniors devront fournir un certificat médical délivré par un médecin agréé par la préfecture. C’est ce document qui attestera de leur capacité totale ou partielle à conduire.
Cette mesure vise ainsi à évaluer leur aptitude à conduire en fonction de leur état de santé. Mais aussi et surtout pour vérifier leurs capacités physiques et cognitives. L’idée ? Garantir que les seniors puissent continuer à conduire en toute sécurité. Le tout en assurant la protection des autres usagers de la route.
Une loi pour réduire les accidents de la route
Selon Bruno Millienne, ce projet de loi est nécessaire pour les seniors ayant le permis de conduire. Et pour cause… Il faut de toute urgence réduire le nombre d’accidents de la route impliquant des conducteurs seniors.
Des cas récents d’accidents graves impliquant des conducteurs âgés ont été relevés. Ils ont en effet mis en lumière la nécessité de repenser la question de la sécurité routière et le permis de conduire pour cette tranche d’âge.
Il confie ainsi : « Certains seniors continuent de conduire malgré des capacités cognitives manifestement affaiblies. Mettant ainsi en danger leur propre personne et les autres usagers de la route.” Ce n’est donc pas rien.
Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Selon les Bulletins d’analyse des accidents de la circulation (BAAC), les conducteurs de 75 ans et plus représentent 82% des personnes impliquées dans des accidents de la route. Un chiffre nettement supérieur à celui des autres classes d’âge. Ils sont également parmi les victimes les plus nombreuses sur les routes.
“La proposition de loi n’aboutira peut-être pas. Mais elle ne restera pas lettre morte. Elle aura au moins le mérite de rouvrir le débat sur les aptitudes des seniors à la conduite. » explique ainsi Bruno Millienne.
Il ajoute pour conclure : « Nous ne sommes pas très restrictifs, et rendre obligatoire cette visite médicale n’est pas non plus dramatique, c’est faisable, il s’agit de leur propre protection et celle des autres. Il faut qu’on fasse quelque chose de la manière la plus humaine qui soit, voir jusqu’à quel point la médecine peut aider à définir leur capacité.”