La conduite des seniors est de plus en plus remise en question, et pour conserver leur permis de conduire, ils vont devoir faire un stage ?
Face à l’augmentation du nombre de seniors sur les routes, de nombreux politiques réclament une réforme du permis de conduire. La question se pose, les stages de conduite seront-ils obligatoires après 60 ans ?
Trop d’accidents de la route en 2024
L’Etat a mis en plus des solutions pour réduire le nombre d’accidents de la route. Car en 2001, il y a eu 51 400 décès. Grâce à tous les dispositifs comme les radars et contrôles routiers, ce nombre est passé à 9 800 en 2021.
Pour limiter les accidents, il y a aussi eu une réduction des limitations. Comme dans la ville de Paris. Sur le périphérique, celle-ci a donc diminué. Il y a aussi les contrôles. Ainsi que les suspensions de permis de conduire.
Ce sont donc les 18 – 24 ans qui provoquent le plus d’accidents. Pourtant, ce sont les personnes âgées qui pourraient bien subir les sanctions. Karima Delli, eurodéputée française EELV les accuse de cause trop d’accidents.
C’est donc la raison pour laquelle elle souhaite réduire la durée du permis de conduire. Karima Delli veut donc imposer une visite médicale à toutes les personnes de plus de 70 ans, tous les 15 ans.
À ce jour, ce sont 59% des Français qui valident ce projet avec la mise en place d’une le renouvellement du permis de conduire, avec la visite médicale. Et 70% des Français valident cette loi pour les seniors.
Dans ses prévisions, l’UE vise zéro mort sur les routes d’ici 2050. Vous l’avez donc compris, la réforme est donc au centre de toutes les attentions.
Nombreux sont les politiques qui estiment que cette réforme du permis de conduire est nécessaire. Car elle ne peut qu’améliorer la sécurité routière.
Bientôt la fin du permis de conduire ?
Karima Delli, qui fait partie du EELV espère la mise en place d’une visite médicale tous les quinze ans pour les personnes âgées. Ainsi, cela permettrait de vérifier leur aptitude physique, et de mieux prévenir les accidents.
Attention ! Car les automobilistes qui rateraient leur examen pendant leur visite pourraient avoir une sanction : celle du permis de conduire suspendu jusqu’à la réussite d’un nouvel examen médical.
Face à la hausse du nombre de seniors sur les routes, il y a donc la mise en place de formations spéciales qui ont pour but de garantir la sécurité de tous sur la route.
Nos confrères de Newsly évoquent le cas de Claudie, une retraitée qui a donc découvert un simulateur de conduite. Elle avoue avoir eu des difficultés au début. Mais elle ressent du réconfort grâce à son « temps de réaction ».
70 autres retraités participent à cette formation d’une journée. Celle-ci se nomme « Ma conduite en toute quiétude ». Il s’agit alors d’un programme qui inclut des révisions du Code de la route. Ainsi que des exercices.
L’animatrice du réseau Prévention routière évoque l’importance de ces révisions sur le permis de conduire. Cela permet de mieux maitriser les giratoires. Ceux-ci n’existaient lorsque les seniors ont passé leur permis.
Il y a d’autres exercices importants. Comme celui qui se concentre sur les dangers de l’alcool au volant. Ainsi, les stagiaires portent des lunettes qui simulent un état d’ébriété afin de réaliser des gestes précis.
Ces exercices sont très utiles. Car ils permettent aux séniors de comprendre tous les risques à cause de l’alcool au volant. Vous l’avez donc compris, il s’agit d’un stage utile qui permet de conserver son permis de conduire.
Cela permet aussi d’assurer la sûreté de chacun. Et celle de la sécurité sur la route.