Permis de conduire rose: cette date à laquelle il faut impérativement le changer

Le permis de conduire rose vit ses derniers instants. Il y a d'ailleurs une date à laquelle vous devez impérativement le changer !

Le permis de conduire est indispensable pour de nombreux Français. Il permet à la plupart d’entre eux de se déplacer pour le travail ou encore pour leurs activités de la vie quotidienne. Mais d’ici peu, le petit carton rose que certains automobilistes ont encore va disparaître.

Un document indispensable pour beaucoup

Le permis de conduire est un examen qui a vu le jour il y a de nombreuses années déjà. Et comme dit précédemment, il s’avère utile et même indispensable pour les Français qui n’ont pas accès aux transports en commun.

Si ces derniers ne cessent de se multiplier dans plusieurs villes de France, les horaires ne sont pas toujours adaptés. Par exemple, les Français qui travaillent de nuit n’ont pas la possibilité de prendre le bus, le métro ou encore le tramway.

C’est dans ce genre de cas que le permis de conduire se montre réellement indispensable. Désormais, toutes les personnes qui passent cet examen bénéficient d’une petite carte qui a la taille d’une carte bleue.

Cette dernière est plus rigide, elle bénéficie d’une meilleure protection et peut se ranger sans aucun problème dans votre portefeuille. Mais c’est un format qui a vu le jour il y a quelques années seulement.

En effet, tous les anciens automobilistes ont tous la fameuse carte rose. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est clairement pas facile. En effet, c’est un format qui est beaucoup plus fragile et qui s’abîme avec le temps.

Les démarches pour changer le format du permis de conduire

D’ici peu, le permis de conduire rose ne vaudra plus rien. En effet, toutes les personnes qui possèdent ce fameux format devront le changer. Et il y a une date de péremption qu’il ne faudra surtout pas dépasser.

En effet, c’est à partir du 19 janvier 2033 que ce titre de transport à trois volets pliants va devenir obsolète. Ainsi, il faudra le remplacer bien avant. Sachez d’ailleurs que ce remplacement pourra s’effectuer totalement gratuitement.

Vous n’aurez pas besoin de dépenser une somme d’argent afin d’obtenir le nouveau format du permis de conduire. Si cette date est encore loin pour de nombreux conducteurs, ces derniers peuvent d’ores et déjà faire la demande, selon le site du Service Public.

En effet, tous les automobilistes peuvent directement se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), ou sur l’application FranceConnect. Le conducteur devra alors entrer ses identifiants ANTS pour demander le nouveau permis de conduire.

Une amende si vous n’êtes pas en règle

Pour réaliser cette procédure, c’est très simple. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Nouvelle demande ». Il faut alors se rendre sur « Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire ». Puis, il faudra remplir un formulaire.

Vous devrez alors joindre tous les justificatifs nécessaires à la fabrication du nouveau permis de conduire. C’est le cas d’une photo-signature numérique, d’un justificatif d’identité. Mais aussi d’un justificatif de domiciliation.

Sachez d’ailleurs qu’à partir de 2033, tous les conducteurs devront bénéficier de nouveau permis de conduire rose. Si ce n’est pas le cas, ils encourent une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre.

En effet, ces derniers n’auront d’autres choix que de considérer que vos papiers ne sont pas en ordre. Ainsi, vous risquez une amende qui pourra aller jusqu’à 135 euros. C’est pour cette raison qu’il faudra donc se mettre en règle avant cette fameuse date.