Le permis de conduire poursuit son évolution. Dans quelques années, le fameux papier rose ne sera plus autorisé lors d'un contrôle.
Le permis de conduire évolue et le traditionnel format papier rose ne sera plus accepté dans quelques années. En effet, les mesures concernant ce dernier sont prises très au sérieux.
Les nouveautés du permis de conduire
En France, la dématérialisation du permis de conduire devient une réalité. En effet, cet été, Gérald Darmanin a annoncé que dès 2024, le permis sera entièrement numérique.
Les conducteurs pourront désormais présenter leur permis via leur smartphone lors des contrôles, grâce à l’application France Identité. Bien que le permis physique reste valable, la version numérique permettra également d’accéder au solde de points.
Autre innovation : il n’y aura plus de vignette d’assurance à apposer sur les véhicules. Les informations sont donc à présent directement enregistrées dans un fichier accessible aux forces de l’ordre.
Par ailleurs, le gouvernement a dévoilé plusieurs mesures pour renforcer la sécurité routière. Notamment concernant l’homicide routier, qui continuera de se voir sanctionné par une peine maximale de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Une décision importante pour les jeunes conducteurs : la possibilité de conduire dès 17 ans. Cette mesure vise à faciliter les déplacements des apprentis, bien que les assureurs restent prudents face au manque d’expérience de ces jeunes conducteurs.
Concernant les infractions, une certaine tolérance se verra accordée pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Tandis que les grands excès de vitesse (plus de 50 km/h) se verront désormais considérés comme des délits, passibles de 2 mois de prison, 3 750 euros d’amende et un retrait de 6 points sur le permis.
Des mesures strictes
De plus, les sanctions pour conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants se verront durcies. Avec un retrait de 8 points, contre 6 actuellement.
Le permis de conduire à vie sera bientôt aux oubliettes. En effet, l’eurodéputée Karima Delli, membre d’Europe Écologie-Les Verts, a proposé une loi visant à imposer un examen de conduite tous les 15 ans pour tous les conducteurs.
Et tous les cinq ans pour ceux de plus de 60 ans. Toutefois, si cette mesure se veut adoptée, elle ne prendrait effet qu’à partir de 2033, date à laquelle le renouvellement des permis deviendra obligatoire.
Pour les plus prudents, il est déjà possible de demander le remplacement de leur permis. En effet, après cette échéance dans moins de dix ans, le fameux permis rose ne sera plus valide.
D’ici là, la version numérique du permis peut se voir obtenue via l’application France Identité. Doté d’une puce électronique et d’un code-barres, il permet de suivre en temps réel le nombre de points restants.
Comment rester en règle avec votre permis de conduire
Obtenir le nouveau format du permis de conduire ne vous coûtera rien. Bien que l’échéance se voit encore éloignée pour beaucoup, les conducteurs peuvent dès maintenant faire leur demande, comme l’indique le site du Service Public.
En effet, tous les automobilistes peuvent accéder au site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Où utiliser l’application FranceConnect.
Il leur suffira d’utiliser leurs identifiants ANTS pour demander le nouveau permis. La procédure est simple, il suffit de cliquer sur la rubrique Nouvelle demande et de sélectionner Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire.
Ensuite, il faudra remplir le formulaire requis. Il se veut ainsi nécessaire de joindre plusieurs documents, tels qu’une photo-signature numérique, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.
À partir de 2033, tous les conducteurs devront posséder le nouveau permis. En cas de non-conformité, vous vous exposez à une amende lors d’un contrôle des forces de l’ordre, pouvant atteindre 135 euros.