Permis de conduire si vous ne faites pas ce changement, vous risquez une amende de 2000 euros

Les modifications d'amende sur les permis de conduire sont nombreuses. Si vous ne respectez pas les règles, vous risquez de le payer cher.

Le permis de conduire a subi de nombreuses réformes. D’ailleurs, chez nos amis les Belges, ce dernier a, lui aussi,, subi un petit lifting. Et gare à vous, si vous ne respectez pas scrupuleusement les nouvelles règles…

Le permis de conduire évolue

Le permis de conduire n’a jamais eu de cesse d’évoluer. Une seule chose n’a pas changé depuis sa création en 1922, c’est sa couleur rose.

Cependant, le permis de conduire que tout le monde connaît pourrait prochainement évoluer à l’échelle européenne. En effet, depuis toutes ces années, le gouvernement planche sur des ajustements.

Depuis sa création, le permis de conduire a donc subi bien des changements. On peut par exemple évoquer l’arrivée du permis à points. Mais également de la conduite accompagnée il y a quelques années.

Aujourd’hui possible de l’obtenir à partir de 18 ans, contre 21 ans auparavant. Le gouvernement envisage même que le rendre accessible dès 17, pour permettre aux plus nombreux de l’obtenir.

L’apprentissage de la conduite pourrait donc aussi évoluer. En effet, les 20 heures obligatoires pourraient bientôt ne plus l’être pour les Français.

Mais ce n’est pas tout, car une autre évolution est également prévue pour les détenteurs du fameux permis de conduire. En effet, une nouvelle mesure phare fait son entrée.

Tout savoir sur cette nouvelle mesure phare

Dans le monde, chaque pays fixe ses propres règles au sujet du permis de conduire. Et celles-ci ne sont donc pas vraiment harmonisées à l’échelle de l’Europe, mais ce ne sera bientôt plus le cas.

Comme le précise le média allemand Merkur.de, l’Europe pourrait harmoniser le fameux papier rose en l’adaptant au format numérique. Ce dernier précise même qu’un QR Code serait à l’étude.

Ce dernier permettrait donc de pouvoir présenter son permis de conduire et ainsi remplacer la puce actuelle. Un gain de temps précieux pour les autorités en cas de contrôle.

Mais ce n’est pas tout. En effet, des interdictions de conduire pourraient également être uniformisées. Selon le site, « une interdiction de conduire prononcée en Italie s’appliquerait alors également en Allemagne ».

D’ailleurs, les valeurs maximales d’alcoolémie devraient donc être communes à tous les pays européens. Cela, dans le but de garantir une meilleure sécurité sur les routes et faciliter les contrôles.

Des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles du permis de conduire

En Belgique, pays frontalier à la France, le permis de conduire fait lui aussi peau neuve. Et cela pourrait concerner pas moins de 425 000 personnes sur le territoire.

De ce fait, le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a fait parvenir des lettres de rappel aux conducteurs dont le permis arrive à échéance dans les prochains mois. En effet, ces derniers encourent une grosse amende.

Ces lettres ont fait l’objet d’un envoi. À l’intérieur, le courrier contient toutes les informations nécessaires pour demander un nouveau permis de conduire aux autorités compétentes.

Ce processus pourra désormais se faire en ligne. Et cela, dans le but de simplifier les démarches pour tous les conducteurs qui résident en Belgique.

Si vous roulez avec un permis périmé et que vous vous faites interpeller par les forces de l’ordre, vous serez sanctionné comme si vous rouliez sans permis. Vous risquez jusqu’à deux ans de prison ainsi qu’une amende pouvant atteindre 2 000 euros. Rien que ça !

Bientôt, posséder un permis expiré pourrait être passible d’une amende, variant entre 10 et 500 euros, selon une proposition de loi du CD&V. Restez vigilants.