Le permis de conduire a fait peau neuve il y a maintenant plus de dix ans. Si vous possédez l'ancien modèle, vous risquez une lourde amende.
Vous ne le saviez peut-être pas, permis de conduire a évolué. Adieu le papier rose en format carton, et bonjour le petit permis sous forte de carte bancaire. D’ailleurs, si vous possédez toujours l’ancien, méfiance ! Vous risquez l’amende.
Vers un meilleur taux de réussite au permis de conduire
Le taux de réussite du permis de conduire en France peut varier d’une année à l’autre. Il dépend de plusieurs facteurs tels que la région, le type de permis passé et le nombre de candidats.
En général, le taux de réussite au permis de conduire en France est d’environ 50 %. Cela signifie qu’une personne sur deux réussit l’examen du premier coup.
Cela peut donc varier en fonction du type de permis. Par exemple, le taux de réussite est généralement plus élevé pour le permis B (voiture) que pour le permis moto ou poids lourd.
Aussi, le taux de réussite peut également varier d’une région à l’autre. Certaines régions peuvent avoir des taux de réussite plus élevés en raison de facteurs tels que la densité de population, la qualité des infrastructures routières, mais aussi les habitudes de conduite locales.
Le taux de réussite dépend aussi et surtout de la préparation et de la qualité de la formation du candidat. Ainsi que de sa performance lors de l’examen pratique.
Il est donc essentiel de suivre une formation adéquate et de se préparer sérieusement à l’examen pour augmenter ses chances de réussite. En France, une nouvelle réforme est censée rendre l’examen plus facile qu’autrefois.
Une nouvelle réforme de l’examen
L’information a été donnée par Le Parisien. D’après eux, « un Conseil national de la refondation (CNR) sur les jeunes, auquel participe régulièrement Élisabeth Borne, a été lancé ». Mais ce n’est pas tout.
L’objet de ce dernier est d’annoncer « une trentaine de mesures à la fin du printemps ». En effet, le gouvernement réfléchirait à abaisser l’âge de l’obtention du permis de conduire.
Aujourd’hui fixé à 18 ans sans conduite accompagnée, le permis de conduire pourrait se voir abaissé à 17 ans voire à 16 ans. De plus, les modalités pour l’obtenir pourraient elles aussi changer.
Là aussi, l’objectif est de « baisser les prix et soigner les bourses des étudiants », particulièrement mises à mal par l’inflation et l’augmentation des prix. Pour le moment, aucune décision n’a fait l’objet d’une conclusion. Mais Elisabeth Borne devrait trancher très prochainement.
Concernant le fameux sésame, là encore des changements se préparent. Depuis 2013, les détenteurs du permis de conduire possèdent une petite carte rose, qui vient remplacer l’ancien modèle papier cartonné.
Une amende pour ceux qui détiennent l’ancien permis de conduire
Le premier papier rose obtenu par les Français avant 2013 vit ses dernières heures. Ce dernier, qui se déplie sur trois feuilles, est rose, cartonné et s’avère finalement assez grand, va disparaître.
En 2013, le gouvernement a donc abandonné le permis en carton pour un modèle plus petit et plastifié, de la taille d’une carte de crédit et adapté aux normes d’aujourd’hui. D’ailleurs, ce dernier doit se voir renouvelé tous les 15 ans.
Et pour ceux qui possèdent le fameux papier rose, ce dernier reste valable jusqu’à 2033. Dans dix ans, si vous vous faites arrêter par les forces de l’ordre par exemple, vous vous exposez à une amende pour défaut de présentation du permis.
Le montant à payer est de 11 euros sur place, ou 38 euros majorés. Parmi les prochaines annonces d’Elisabeth Borne, il y a la dématérialisation du permis de conduire. Une version numérique est actuellement en cours de fabrication.