Permis de conduire tous les changements à connaitre pour 2024

C'est officiel. En 2024, le permis de conduire change de crèmerie et évolue. Voici tout ce qu'il faut savoir sur sa nouvelle formule.

Le permis de conduire que vous avez connu va changer. En effet, dans quelques mois, des changements concernant l’épreuve sont à prendre en compte.

Un permis de conduire à spécial pour les séniors ?

Les personnes âgées pourraient-elles repasser un nouveau permis de conduire ? L’idée semblerait à l’étude, et il se pourrait qu’un test d’aptitude pour certains publics soit à faire, tous les cinq ans.

Dans une interview accordée par Pauline Deroulède à Auto Plus, la joueuse de tennis handisport professionnelle, s’était remémorée son accident de voiture. La jeune femme avait été percutée par un chauffeur de 90 ans.

Selon elle, imposer un test de conduite aux personnes âgées est donc un impératif. Cette évaluation pourrait intervenir tous les cinq ans à partir de 65 ans et déboucher à un retrait du permis en cas d’inaptitude à la conduite confirmée.

Thierry Monchâtre, attaché en charge de la Sécurité routière au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, a confié à Auto Plus qu’aucun projet de cette envergure n’était à l’étude. Selon lui, « il n’y a pas de projet de ce type prévu à l’heure actuelle. Je ne dis pas qu’au niveau gouvernemental, il n’y aura pas d’évolutions sur le sujet, mais à ce jour ce n’est pas le cas ».

Si, d’après une enquête menée par Dekra en 2022, les trois quarts de la population se disent favorables à ce que les conducteurs de plus de 65 ans soient soumis à un examen médical, une autre enquête du comparateur d’assurance Les Furets disait son contraire. Mais alors, comment faire pour ne pas que les personnes âgées mettent leur vie et celle des autres en danger ?

Depuis peu, les personnes âgées peuvent poser un S à l’arrière de leur véhicule. Une mesure semblable aux jeunes conducteurs, dont le A est obligatoire pendant trois ans. Mais, est-ce suffisant ?

De nouvelles réformes en 2024

Vous l’aurez compris : l’année 2024 est celle des réformes. Et le permis de conduire n’est pas en reste, puisque de nouveaux changements sont à prévoir.

Parmi les modifications, l’âge légal pour conduire. Dans les prochains mois, les jeunes conducteurs pourront prendre le volant à partir de l’âge de 17 ans au lieu de 18 ans.

Cela rend donc possible l’accès à la conduite pour les adolescents. Une réforme menée de front par Elisabeth Borne, qui se disait prête à tout pour favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Autre avancée notable : la dématérialisation du permis de conduire. Dans les prochains mois, ce dernier sera désormais disponible sur les smartphones.

De ce fait, cela permettra de supprimer la nécessité de transporter une version physique sur soi et éviter de le perdre. Une bonne nouvelle, à l’heure où les smartphones permettent de contenir toutes vos informations et cartes personnelles.

Le permis de conduire connaît de nombreux changements à venir

Autre cheval de Troie du gouvernement : les infractions routières. En effet, sachez que ces dernières vont connaître des changements, notamment en ce qui concerne les excès de vitesse.

L’une des modifications phares du gouvernement concerne les excès de vitesse. Bientôt, ceux de moins de 5 km/h au-dessus de la limite autorisée ne feront plus l’objet de sanctions sévères.

Cela signifie que vous pourrez rouler jusqu’à 96 km/h dans une zone limitée à 90 km/h. Et 56 km/h au lieu de 50 en ville, sans vous faire verbaliser. Sachez que vous ne perdrez pas non plus de points.

Néanmoins, cette décision a suscité des inquiétudes parmi les défenseurs de la sécurité routière. Ces derniers craignent que l’assouplissement des sanctions n’entraîne une augmentation des accidents liés à la vitesse excessive.

En France, la sécurité routière est l’affaire de tous. Les conducteurs doivent toujours respecter les limitations de vitesse affichées, et ce, en tout temps.