Si vous possédez votre permis de conduire, sachez qu'une nouvelle sera prochainement obligatoire. Elle coûtera 8,60 euros par automobiliste.
Les détenteurs du permis de conduire vont bientôt devoir s’armer d’une nouvelle vignette sur leur pare-brise. Après l’arrivée de la Crit’Air, un nouvel autocollant sera à poser sur votre pare-brise.
Les vignettes Crit’Air obligatoire pour les détenteurs au permis de conduire
Cela fait plusieurs années que la vignette Crit’Air est la norme. En effet, toutes les personnes qui possèdent leur permis de conduire doivent s’en acquitter pour rouler en ville et sur autoroute.
Les véhicules sont donc classés en plusieurs catégories en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques, notamment les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. Et ces catégories sont numérotées de 0 à 5.
Le niveau 0 représente les véhicules les plus polluants et le niveau 5 se définit comme les véhicules les moins polluants. En France, les propriétaires de véhicules peuvent commander une vignette Crit’Air en ligne.
Ils ont également la possibilité de la commander par courrier en fournissant des informations sur leur véhicule. Il faudra avoir en sa possession son numéro d’immatriculation et la preuve de conformité aux normes d’émissions.
Dans certaines villes françaises, telles que Paris, Lyon, Lille, Strasbourg et d’autres, les véhicules doivent obligatoirement obtenir une vignette Crit’Air. Cette dernière se dit désormais obligatoire pour circuler dans certaines zones restreintes, les pics de pollution.
La couleur et le niveau de la vignette déterminent donc si un véhicule est autorisé à entrer dans une zone donnée. Avec la vignette Crit’Air, vous pouvez bénéficier de certains avantages, tels que des réductions de tarifs de stationnement ou des exemptions de restrictions de circulation lors des pics de pollution.
Une nouvelle vignette entre dans l’arène
Après les vignettes Crit’Air, les détenteurs du permis de conduire vont devoir se procurer une vignette pour circuler sur les autoroutes. Une nouveauté imposée par l’Autriche.
En effet, les automobilistes qui ne traversent l’Autriche que pendant une journée, vous devoir s’en acquitter. Alors que les péages sont obligatoires pour tous les véhicules sur les autoroutes autrichiennes, ceux qui possèdent le permis de conduire vont devoir acheter une vignette de dix jours.
Le 20 septembre dernier, le gouvernement fédéral autrichien a annoncé des changements à partir de 2024. En effet, il y aura enfin la vignette d’une journée que les automobilistes vont devoir payer de leur poche.
Cette vignette coûtera la somme de 8,60 euros. Ils auront le choix entre prendre un autocollant valable pour une journée ou bien un autocollant valable pour 10 jours.
Une vignette obligatoire pour les détenteurs du permis de conduire
Cette vignette se dit idéale pour les automobilistes qui viennent en vacances en Autriche, par exemple. Dans ce cas, cette vignette sera plus chère, car vous restez plus longtemps sur le territoire.
Les automobilistes devront alors payer 28,90 euros. L’Autriche a également réfléchi à une vignette valable pour un an. Du 1ᵉʳ décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante.
Les vignettes annuelles pour 2024 seront donc en vente aux automobilistes à partir du 1ᵉʳ décembre 2023 au prix de 96,40 euros. Les personnes qui possèdent leur permis de conduire se verront donc obligées de s’en acquitter.
D’ailleurs, sachez que les prix ne se veulent pas basés sur l’inflation. Mais ils se disent dégressifs à partir du prix de la vignette annuelle. Selon Autoplus, les autoroutes françaises ne cessent de réfléchir à une manière de revoir leur système de paiement. Pour le moment, la vignette n’est donc pas sur le point d’arriver en France.