On le sait, l'examen du permis change à la rentrée. De plus, un nouveau marquage au sol appelé les dents du dragon fait son apparition.
Le permis de conduire change chaque année son mode de fonctionnement. Si l’examen va changer, des nouveautés concernant la signalisation sont à prévoir.
Le permis de conduire change sa recette
C’est officiel ! L’examen du permis tel qu’on l’a connu va changer à tout jamais. Le 20 juin 2023, Élisabeth Borne a annoncé la bonne nouvelle lors d’un point presse.
Cette dernière a confié que les jeunes titulaires du permis allaient pouvoir prendre seuls, dès l’an prochain, le volant à 17 ans. Du jamais vu dans l’histoire du permis de conduire.
Cette annonce faite dans le cadre du Conseil national de refondation (CNR) consacré à la jeunesse a donc retenu l’attention de tout le monde. Ce projet qui date de plusieurs années est donc une consécration.
En effet, la Première ministre avait évoqué ce projet l’année dernière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement a été réceptif à cette quête.
D’ailleurs, dans cet élan de rajeunissement de l’examen du permis de conduire, sachez qu’une aide de 500 € va être attribuée aux jeunes. Cela permettra donc de financer leur permis de conduire.
Des aides destinées aux jeunes
Réservé aux jeunes en apprentissage pour financer leur permis, ce coup de pouce va donc être étendu. Il va ainsi s’adresser aux élèves des lycées professionnels, qui ont souvent à se déplacer pour suivre leurs stages.
Pour le moment, aucune date n’a fait l’objet d’une annonce. Le gouvernement devrait doc probablement annoncer ce nouveau dispositif à compter de la prochaine rentrée, voire début 2024.
D’ailleurs, Elisabeth Borne a annoncé qu’une autre réforme du permis de conduire pourrait voir le jour… « On est en train de renforcer les attestations [scolaires] de sécurité routière passées au collège et au lycée pour en faire des sortes de pré-code », a-t-elle ajouté.
Cela prendra sûrement la forme d’un ASSR de niveau 3 correspondant de fait à l’épreuve du Code de la route. Elle serait passée sur le temps scolaire au lycée, en seconde ou en première.
Outre les réformes concernant le permis de conduire, sachez que du côté des signalisations, des changements aussi sont à prévoir. On vous dit tout.
Tout savoir sur les dents du dragon au permis de conduire
Dans quelques mois, une nouvelle signalisation va faire son apparition. Les détenteurs du permis de conduire doivent donc en tenir compte pour éviter tout désagrément.
En effet, les autorités ont décidé de mettre en place un nouveau marquage au sol sur les routes. Et son application sur le territoire français est imminent.
Il s’agit des dents du dragon. C’est un nouveau marquage au sol auquel les conducteurs espagnols devront bientôt respecter à la suite des décisions du gouvernement d’instaurer un test pilote.
Ce dispositif sera donc applicable « des deux côtés de la chaussée » précise wk-rh. Il est remarquable par un motif en forme de triangle et son objectif est de mettre en garde les chauffeurs concernant les limites de vitesse dans certaines zones urbaines.
En fonction de son efficacité, les dents du dragon, comme elles se veulent appelées, se verront donc étendus en Europe. Mis à part les dents du dragon, les Espagnols tentent également d’expérimenter un autre marquage que l’on reconnaît à ses lignes de zigzag.
Ces fameuses dents du dragon sont formées de triangles situés en perpendiculaires de la chaussée pour apporter un effet de rétrécissement de la voie. Vous voilà désormais prévenus !