Permis de conduire toutes les aides disponibles pour le payer !

Le permis de conduire représente un coût indéniable. Mais connaissez-vous les différents moyens de le financer sans vous ruiner ?

En France, le permis de conduire est une étape importante à passer pour accéder à l’autonomie. Et si ce dernier n’est pas donné, sachez qu’il y a plusieurs moyens de le financer à moindre coût.

Le permis de conduire évolue

Le précieux permis de conduire est parfois difficile à obtenir. Par manque de temps ou manque d’argent, de nombreux Français laissent passer leur chance, alors qu’il est parfois obligatoire pour prétendre à un travail.

C’est dans cette optique que le gouvernement a décidé d’abaisser l’âge légal du permis de conduire. En effet, Elisabeth Borne a annoncé pas plus tard que cet été que les jeunes pourront conduire dès l’âge de 17 ans.

En effet, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, les jeunes de 17 ans pourront donc passer leur permis de conduire. Le 21 juin dernier, la Première Ministre a proposé ce projet de loi à Matignon.

Cette dernière vise donc à répondre aux attentes de la jeunesse. Comme le révélait Le Monde, « quatre groupes de travail constitués chacun d’une quarantaine de jeunes ont livré à cette occasion leurs principales propositions concernant la vie quotidienne, l’avenir professionnel, la transition écologique, l’égalité des chances et l’engagement citoyen ».

Au média Brut, la première ministre avait d’ailleurs livré certaines annonces au sujet de la mobilité des jeunes. Elle a notamment indiqué que l’aide financière de 500 euros que touchent actuellement les apprentis pour passer leur permis de conduire sera étendue aux élèves des lycées professionnels.

Des aides nombreuses

Aujourd’hui, financer son permis de conduire en France représente un vrai budget. Si les prix outre-Atlantique sont sensiblement moins élevés, la France figure parmi les pays où le précieux sésame coûte le plus cher.

Mais Elisabeth Borne compte bien tout faire pour que ce dernier soit accessible à tous. Le code de la route se voudra par ailleurs « rendu plus lisible » et les attestations de sécurité routière délivrées au collège « deviendront plus exigeantes », avait-elle prévenu en amont.

D’après une enquête publiée par l’association UFC-Que Choisir (2016), le coût du permis de conduire incluant le forfait pour le code et 20 heures de conduite avoisine 1 800 euros. Une somme qui reste très élevée.

Mais, depuis plusieurs années, l’État, le Pôle Emploi ou encore les collectivités locales proposent un permis sensiblement moins cher. En effet, pour les jeunes actifs et les plus de 15 ans, il existe aujourd’hui plusieurs aides.

La plus répandue est le « Permis à un euro par jour ». Cette formule qui connaît un fort succès depuis plusieurs années, consiste à souscrire un prêt bancaire auprès d’un établissement partenaire et de bénéficier de mensualités de 30 euros.

Financer le permis de conduire sans se ruiner

D’ailleurs, ce prêt peut aller de 600 à 1 200 euros. Pour y prétendre, il faut être âgé de 15 et 25 ans. Et passer le permis B pour la première fois. La deuxième aide se dit destinée aux apprentis.

En effet, il s’agit d’un projet d’Elisabeth Borne. Cette dernière souhaite que les apprentis puissent tous bénéficier d’une aide de 500 euros pour préparer l’examen.

La demande doit se voir effectuée auprès du CFA de votre région et elle se veut tout le temps acceptée. Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi propose des aides financières. Elles permettent de préparer l’examen.

En effet, le montant de ces aides peut atteindre 1 200 euros. En revanche, il se veut soumis à des critères propres à chaque centre, alors, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Enfin, à l’échelle locale, des aides peuvent donc se voir obtenues auprès des mairies, des préfectures ou des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). Leur montant peut varier d’une structure à l’autre. Vous avez l’embarras du choix !