Au volant, les séniors n'ont pas bonne réputation. Selon des rumeurs, ils devraient passer un examen médical. L'Etat a dévoilé son verdict
Le permis de conduire des personnes âgées est au centre de toutes les attentions ! La question se pose, les séniors doivent-ils passer un examen médical pour prolonger leur permis ? L’Etat a décidé de dévoiler son verdict !
Les séniors sont-ils dangereux sur la route ?
À trois mois d’intervalles à Saint-Malo, deux accidents ont eu lieu sur la même route. Ils ont entrainé le décès de deux piétons. Et ce, à cause d’un seul et même conducteur, qui avait 81 ans.
Quelques mois avant, c’était une personne âgée qui avait renversé une femme sur un passage piéton. Tant d’accidents qui font donc réagir les partisans d’un contrôle de santé… Et de permis de conduire pour les séniors.
En effet, nombreux sont ceux qui interrogent sur l’impact de l’âge sur la conduite. Face à l’ampleur de la situation, le député Bruno Millienne a proposé une loi. Elle est en lien avec le permis de conduire. Celle-ci porte sur la capacité des seniors de plus de 75 ans à conduire en toute sécurité. Ce projet de loi propose donc d’imposer une visite médicale aux séniors.
Eh oui ! Elle concerne donc tous les conducteurs âgés de 75 ans et plus. Bruno Millienne déclare ainsi : “Tout détenteur du permis de conduire de 75 ans ou plus doit fournir un certificat. Il est délivré par un médecin auprès de la préfecture. Et attestant de sa capacité totale à conduire ».
Vous l’avez donc compris, l’article 1 de la proposition de loi prévoit que les personnes âgées de 75 ans ou plus, face un examen médical périodique pour leur permis de conduire. Si celui-ci est favorable, alors les séniors doivent fournir un certificat. Il est délivré par un médecin de la préfecture.
C’est donc ce papier qui attestera de leur possibilité de garder le permis de conduire. Selon Bruno Millienne, il est important de vérifier le permis de conduire des séniors. Il ajoute que cela permettrait de réduire le nombre d’accidents de la route.
Permis de conduire : l’Etat dévoile son verdict
Les chiffres sont choquants. Selon les Bulletins d’analyse des accidents de la circulation (BAAC), les séniors de 75 ans et plus représentent 82% des personnes qui causent des accidents de la route. C’est bien plus que les autres classes d’âge.
Alors Bruno Millienne termine ainsi : « Cela n’aboutira peut-être pas. Elle aura au moins le mérite de rouvrir le débat sur les aptitudes des seniors à la conduite »
Mais attention ! Ce projet est encore en cours de discussion en Europe. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a donc pris la parole pour mettre les choses au clair. « Il y a une inquiétude. Donc je vais couper court aux rumeurs. Ou aux fausses nouvelles », déclare-t-il sur Sud Radio.
Il explique qu’il s’oppose à l’examen médical pour les seniors. Et il ne veut pas pénaliser les personnes âgées. Bien au contraire ! « Nous n’y sommes pas favorables. Parce que cela donnerait donc l’impression qu’il faudrait avoir une sorte de permis qui peut périmer », préconise-t-il.
L’asso 40 millions d’automobilistes valide cette position. « Les conducteurs ‘seniors’ sont les usagers qui provoquent le moins d’accidents mortels de la route. Et estime donc qu’il serait à ce titre injuste… Mais aussi inefficace du point de vue de la sécurité routière de remettre en cause leur droit à la conduite. »
Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Pauline Déroulède, championne de tennis a pris la parole. L’athlète a perdu sa jambe gauche dans un accident à cause d’un conducteur de 92 ans en 2018.