Tout comme le permis de conduire, le code de la route est un moment stressant pour les futurs conducteurs prêts à tout pour l'obtenir...
Obtenir son code de la route est un passage obligé pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire. D’ailleurs, il y a peu, un ancien moniteur d’auto-école a tenté le diable, en passant le code à la place de ses élèves, contre une compensation financière…
Le code de la route, une étape obligatoire au permis de conduire
En France, le code de la route est un passage obligé pour obtenir son permis de conduire. Une fois que vous l’obtenez, ce dernier a une validité de cinq ans.
Cela signifie que le candidat peut attendre jusqu’à cinq ans au maximum avant de se présenter à un examinateur. Certains candidats, surtout ceux qui n’ont pas encore atteint la majorité, décident de passer les épreuves théoriques.
Cela leur permet de ne pas passer le permis de conduire tout de suite après cette première réussite. Contrairement au code, le fameux papier rose qui est maintenant devenue une carte, n’a pas de date d’expiration.
L’examen du code de la route se présente donc sous la forme d’un examen théorique qu’il faut obligatoirement passer et réussir avant de pouvoir effectuer l’épreuve de conduite. Après avoir fini les 20 heures de cours dans une auto-école, le candidat pourra ainsi recevoir une convocation pour l’examen pratique.
Les candidats mineurs ont le droit de passer l’examen du permis de conduire. En revanche, il faut attendre la majorité pour pouvoir effectuer l’épreuve pratique. Du moins, c’était le cas auparavant.
De nouvelles réformes sur la conduite
À partir du 1er janvier 2024, le compte personnel de formation (CPF) pourra financer tous les types de permis. Y compris les motos et les voiturettes. Actuellement, seuls les permis B, poids lourds et autobus sont pris en charge.
Mais ce n’est pas tout. En effet, d’après les informations du Parisien, « un Conseil national de la refondation (CNR) sur les jeunes, auquel participe régulièrement Élisabeth Borne, a fait l’objet d’un lancement ».
Son objectif est d’annoncer une trentaine de mesures à la fin du printemps. « Plusieurs pistes sont en cours d’expertise (refonte des bourses étudiantes, tarifs réduits de train, encadrement des paris sportifs en ligne, qui font un tabac chez les jeunes, etc.) », ont fait savoir nos confrères.
Ces mesures concernent donc aussi et surtout le permis de conduire. En effet, le gouvernement réfléchirait à abaisser l’âge de l’obtention du permis. Aujourd’hui fixé à 18 ans (sans conduite accompagnée), il pourrait se voir abaissé à 17 ans, voire à 16 ans.
De plus, les modalités pour l’obtenir pourraient, elles aussi, changer. Premières visées : les fameuses heures de conduite obligatoires. L’objectif est donc de baisser les prix et soigner les bourses des étudiants mises à mal depuis plusieurs années.
Gare aux arnaques au permis de conduire
Le 11 juillet dernier, le média Capital a révélé qu’un ancien instructeur d’auto-école de 47 ans aurait passé l’examen du Code de la route plus de 50 fois à la place des candidats. En échange, ce dernier réclamait 400 euros par personne.
Il a fait l’objet d’une interpellation vendredi 7 juillet alors qu’il se rendait au centre d’examen de Saussay, en Eure-et-Loir, pour aller passer l’épreuve une énième fois. Selon les déclarations du procureur de la République de Chartres, l’homme aurait agi en toute impunité avec deux autres personnes.
Parmi les inscriptions hebdomadaires du centre, il y avait en moyenne un ou deux candidats originaires d’autres régions. « De quoi mettre la puce à l’oreille de la société », a relaté Capital.
L’arnaque au permis de conduire aurait démarré au mois d’octobre 2022. En tout, leur plan aurait donc rapporté plus de 20.000 euros. En garde à vue jusqu’à samedi dernier, les deux hommes se veulent donc poursuivis pour escroquerie et encourent 375.000 euros d’amende et cinq ans d’emprisonnement.