Si vous avez votre permis de conduire, vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe de nombreuses lois. Mais que disent-elles sur la doudoune ?
Depuis plusieurs semaines déjà, le froid a fait son retour en France. La plupart des personnes qui ont le permis de conduire prennent le volant avec leur doudoune. Mais est-ce vraiment autorisé ? Voici ce qu’il faut savoir.
Une amende colossale et des points retirés du permis de conduire
Par temps froid, de nombreux conducteurs ont pris l’habitude de conduire avec un manteau ou encore une doudoune. C’est une astuce pour beaucoup afin d’économiser sur le chauffage de la voiture.
En revanche, sachez que cette habitude peut s’avérer très dangereuse. C’est pour cette raison, qu’au Royaume-Uni, toutes les personnes détentrices du permis de conduire ont interdiction de conduire avec leur doudoune.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs qui ne respectent pas cette loi risquent une amende colossale. En effet, ils risquent une amende de 5 000 livres sterling, soit environ 6 000 euros. Mais ce n’est pas tout.
Les automobilistes risquent aussi un retrait de points sur leur permis de conduire. Et si les autorités britanniques ont décidé d’affliger une telle amende pour les conducteurs, c’est pour une bonne raison.
Porter une doudoune au volant peut avoir des conséquences mortelles. À cause du côté beaucoup trop volumineux, les automobilistes ne sont pas libres de leur mouvement. Ce vêtement peut entraver leur sécurité en voiture.
La doudoune : un vrai danger
Si vous portez une doudoune au volant, il se peut que votre ceinture de sécurité se bloque et que les airbags perdent de leur efficacité si vous avez un accrochage. Et pour cause, les tests effectués ne prennent pas en compte le manteau.
Michael Pläffli, responsable recherche accidentologique et prévention chez AXA a rapporté : « Après le choc, la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux ».
Et ce, « avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues ». L’expert a donc fait quelques recommandations aux personnes détentrices du permis de conduire.
Il a indiqué : « Nous recommandons aux automobilistes de porter des textiles plus fins tels qu’une veste polaire. La ceinture étant ajustée au plus près du corps, on améliore ainsi la sécurité ».
Si les conducteurs n’ont pas le droit de porter leur doudoune au volant au Royaume-Uni, cela vaut aussi pour les passagers. Les adultes comme les enfants ont pour obligation de retirer leur veste une fois dans l’habitacle.
« Cela peut lui sauver la vie »
Encore une fois, couvrir son bambin avec une grosse veste met clairement sa vie en danger. Les parents qui ont leur permis de conduire savent qu’ils doivent retirer le manteau des bébés avant de les placer dans le siège auto.
En effet, en cas de freinage trop brusque, les ceintures ne retiennent pas le bébé à cause du manteau. Il faut donc bien faire attention à ne jamais entrer dans votre voiture avec une doudoune pour éviter tout problème de sécurité.
Michael Pläffli a précisé : « Prenez le temps d’enlever la doudoune de votre enfant. Cela peut lui sauver la vie. Veillez en fait à ce qu’il n’y ait pas trop de jeu au niveau des sangles, un gros centimètre suffit ».
Et de révéler aussi : « Il suffit de placer la doudoune sur l’enfant une fois celui-ci attaché ». Si cette loi s’applique pour les personnes qui ont le permis de conduire au Royaume-Uni, les choses restent différentes en France.
Pour l’instant, aucune règle n’interdit aux automobilistes d’avoir leur doudoune en voiture. En revanche, cela ne signifie pas que porter votre doudoune ne présente aucun danger pour votre vie. Prudence donc !