Les feux de circulation vont changer. La sécurité routière prévoit l'ajout d'une lumière blanche à connaitre pour votre permis de conduire !
En France, la sécurité routière régule les feux de circulation et les panneaux de signalisation. D’ailleurs, une lumière blanche fera bientôt son apparition. On vous en dit plus pour votre permis de conduire.
La sécurité routière est l’affaire de tous
Depuis toujours, la sécurité routière permet de protéger les automobilistes sur la route. Elle prend ainsi toutes les mesures et actions pour minimiser les risques d’accidents et de blessures sur les routes.
Cela passe donc par des règles de conduite, des infrastructures sûres, des véhicules bien entretenus. Mais aussi et surtout des comportements responsables sur la route, de la part des conducteurs et des piétons pour le permis de conduire.
L’objectif de la sécurité routière est donc de réduire le nombre d’accidents de la route, de limiter les blessures et les décès. Ainsi, les autorités compétentes ont mis en place un certain nombre de mesures.
Il y a donc des lois à respecter. Ces dernières définissent les normes de conduite, les limites de vitesse, les priorités, l’utilisation des ceintures de sécurité et d’autres aspects de la sécurité routière pour le permis de conduire.
Concernant les infrastructures, ces dernières jouent ainsi un rôle plus que primordial dans la sécurité. C’est grâce à elles que vous pouvez circuler sur les routes.
En effet, la sécurité routière est à l’origine des passages pour piétons, des feux de signalisation et des panneaux de signalisation clairs. Tout cela contribue donc à réduire les risques d’accidents sur les routes.
De la sensibilisation
En France, les campagnes de sensibilisation visent à informer les conducteurs, les piétons et les passagers sur les bonnes pratiques de sécurité routière. Elles mettent donc en évidence les dangers potentiels.
Elles sont là pour encourager l’adoption de comportements responsables. Avec les années, les avancées technologiques ont permis le développement de systèmes de sécurité avancés tels que les freins antiblocage (ABS), les systèmes de contrôle de la stabilité.
Mais aussi l’avènement des airbags, les avertisseurs de collision, les systèmes d’assistance au maintien de voie. En France, la vitesse excessive est l’une des principales causes d’accidents graves sur les routes.
La sécurité routière a, depuis toujours, décidé d’imposer des limitations de vitesse pour limiter les accidents. Ces applications strictes permettent donc de réduire les risques d’accident.
Concernant l’alcool et les drogues au volant, là encore, la sécurité routière agit. Les forces de l’ordre jouent donc un rôle essentiel en surveillant la conformité aux règles de conduite.
Un nouveau feu blanc imposé au permis de conduire
Ces derniers peuvent donc appliquer des sanctions aux contrevenants pour dissuader les comportements dangereux. La sécurité routière prévoit d’ailleurs de nombreux changements dans les années à venir.
Depuis peu, la Caroline du Nord a imposé une lumière blanche dans ses feux tricolores. En effet, des ingénieurs des transports de l’Université d’État de Caroline du Nord, ont fait une expérience sur des feux tricolores à quatre couleurs.
Ils ont donc publié leur étude en février 2023, en y ajoutant une lumière blanche. La lumière blanche des feux de circulation aura pour fonction d’indiquer aux automobilistes de suivre le véhicule devant eux.
Une fonction qui se veut très utile étant donné l’augmentation du nombre de véhicules électriques en France et dans le monde. Il va servir à coordonner le flux de trafic en incitant le conducteur humain dans la zone de suivre le véhicule devant lui.
En revanche, ce dernier devra s’arrêter lorsque la lumière blanche s’éteint. Et il devra donc continuer à avancer si elle se voit allumée. D’après les chercheurs, la lumière blanche permet de gérer efficacement et intelligemment le flux de trafic. La sécurité routière va-t-elle prévoir d’ajouter cette lumière blanche à ses feux ? Mystère…