Si vous êtes en possession d'un permis de conduire français, ce dernier pourrait être périmé. La vigilance est donc de mise !
Votre permis de conduire est-il toujours valide ? Si vous possédez la nouvelle carte qui a remplacé le fameux papier rose, il est donc possible que ce dernier ne soit plus bon.
Le permis de conduire change de format
En France, le permis de conduire fait partie des examens les plus redoutés des futurs automobilistes. Pourtant, le taux de réussite est en légère hausse.
Depuis le mois de septembre 2013, d’ailleurs, ce dernier a changé de tête. En effet, plus aucun permis rose cartonné n’est délivré en France lorsque vous obtenez le précieux sésame.
Maintenant, le nouveau permis est au format carte bancaire et plastifié. Si vous avez passé votre permis avant septembre 2013 et que vous avez actuellement en poche le permis ancien format rose cartonné avec un grand F, vous allez devoir le changer.
D’ailleurs, en cas de perte, de vol ou de détérioration de votre permis, l’administration française se doit de vous envoyer un permis « nouveau format » d’office.
En effet, plus aucun permis rose cartonné n’est fabriqué en France depuis dix ans maintenant. Et parmi les différentes informations que l’on peut lire sur la Toile, il y en a une qui a fait débat.
Certains malins ont avancé l’idée que celles et ceux qui changent de permis doivent faire une visite médicale obligatoire. Mais, en réalité, il n’en est rien.
Changer son permis a un prix
Si vous possédez un ancien permis de conduire rose, sachez que vous devez le faire remplacer. La raison est simple : dès le 19 janvier 2033, il n’est plus valable.
Si vous décidez de le modifier, cela va vous coûter de l’argent. Et si vous avez perdu votre ancien permis, vous devrez payer 25 euros pour en obtenir un nouveau.
Si votre permis a donc disparu ou qu’on vous l’a volé, vous devrez le signaler à la police. En obtenant un rapport de police, le remplacement sera donc gratuit.
Attention cependant, si votre permis de conduire est endommagé. Dans ce cas, vous devrez donc le remplacer en payant les frais de traitement. Ces derniers varient entre 25 et 100 euros en fonction du type d’endommagement.
Si vous êtes un conducteur étranger et que vous avez donc perdu votre permis de conduire, vous devrez contacter votre ambassade ou consulat pour obtenir un permis temporaire. Le coût de ce permis varie donc selon chaque pays.
Permis de conduire périmé, mythe ou réalité ?
Depuis 2013, seuls les permis de conduire plastifiés et petits formats se voient acceptés. Comme nous vous l’avons appris, le 19 janvier 2033, le permis en carton rose ne sera donc plus opérationnel.
Le nouveau permis de conduire permet donc de visualiser en ligne son nombre de points qu’il vous reste. Le nouveau format respecte donc les normes de l’UE pour ainsi rendre possible et aisé les voyages à l’étranger.
Par ailleurs, les conducteurs ont donc à leur disposition une période de transition pour faire la mise à jour. Généralement, il faut renouveler le permis tous les 15 ans.
Et pour le renouveler, il ne faut donc pas passer un examen de la route, ni une visite médicale, comme cela a pu faire l’objet d’explications sur les réseaux sociaux. Ce ne sont que des rumeurs.
Sachez aussi que pour remplacer votre permis de conduire en version en plastique, il n’y a donc aucun frais engendré. Les seuls frais annexés sont ceux qui vous seront utiles pour vous rendre à la sous-préfecture.