Lorsque vous passez votre permis de conduire, vous avez un délai à respecter avant de pouvoir consulter votre résultat. On vous explique.
Le permis de conduire est sans doute l’un des examens le plus redouté des Français. Lorsque vous passez la fameuse épreuve pratique, vous pouvez consulter les résultats sur une plateforme dédiée.
Le permis de conduire évolue…
Depuis 1922, le permis de conduire est présenté sous la forme d’un papier rose. Ce dernier est décrit comme le sésame de la mobilité pour de nombreux Français.
Cependant, depuis 2013, ce dernier a fait peau neuve. En effet, une version plastifiée a fait l’objet d’une introduction, offrant une meilleure durabilité et conformité aux normes actuelles.
D’ailleurs, malgré sa popularité, le traditionnel permis rose cartonné ne sera bientôt plus valide. En effet, à partir du 19 janvier 2033, vous ne pourrez plus circuler avec.
Ce changement vise donc à moderniser le système et à s’aligner sur les normes européennes Cette décision se veut en partie due à la nécessité d’harmoniser les documents officiels pour les ressortissants de l’Union Européenne.
La nouvelle version plastifiée offre ainsi plusieurs avantages. Elle permet tout d’abord une consultation en ligne facile des points. Elle se veut surtout reconnue à l’international.
Contrairement au permis rose valide à vie, le permis plastifié a une durée de validité de 15 ans. Cependant, il se dit important de noter que le remplacement de l’ancienne version par la version plastifiée n’est nécessaire que si l’original est perdu, volé ou endommagé.
Les nouvelles réformes arrivent
Sachez que le coût de remplacement varie donc en fonction de la situation. L’harmonisation des règles du permis de conduire à l’échelle européenne va permettre de créer une base de données pour vérifier la validité des permis dans tous les pays membres.
Dans les prochains mois, de mesures communes, telles que des taux d’alcoolémie uniformes, vont être mises en place. Ainsi, certains pays envisagent même de le remplacer par une version entièrement numérique.
À l’instar de la carte vitale et de la carte d’identité, qui ont, eux aussi, décidé de changer d’identité. Le permis plastifié offre, par exemple, une meilleure résistance aux intempéries et à l’usure quotidienne.
Dans les prochains mois, une nouvelle réforme au sujet de l’âge légal pour conduire va se voir mise en place. Toujours dans un but d’unification, l’âge légal passe à 17 ans, comme dans les pays nordiques.
La seule chose qui ne change pas, c’est le résultat de l’examen. Lorsque vous passez l’épreuve de la conduite, vous devez consulter votre résultat sur une plateforme dédiée.
Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire
Généralement, les résultats du permis de conduire sont disponibles le lendemain de la date du passage à l’épreuve de conduite. En revanche, si vous passez l’examen la veille d’un jour férié ou d’un week-end, les délais se veulent rallongés.
En fonction de l’affluence des demandes, cette estimation peut donc être plus longue. Au terme de ce délai, et en l’absence de résultats disponibles, il est nécessaire de contacter votre auto-école.
Pour consulter son résultat, les candidats ayant réalisé l’examen pratique du permis de conduire doivent se connecter sur permisdeconduire.gouv.fr. Ils doivent donc se créer un compte sur la plateforme RdvPermis.
Vous allez également devoir obtenir votre code NEPH. Son attribution est automatique quand vous réalisez votre demande d’inscription en ligne, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Une fois ces éléments à votre disposition, il vous suffira simplement de vous connecter à votre espace en ligne. Si le résultat du permis est favorable, le candidat dispose d’un permis probatoire. Celui-ci peut se voir téléchargé depuis son espace personnel.
Il s’agit du CEPC ou du certificat d’examen du permis de conduire, qui est valable pour une durée de quatre mois. Il autorise à circuler sur l’ensemble du territoire national, avant de recevoir le permis définitif par courrier. Le délai de réception est de huit jours.