Vous avez le permis de conduire ? Sachez que dénoncer un autre conducteur pour conserver vos points peut avoir de lourdes conséquences !
L’Etat vient de prendre une mesure radicale contre les fraudes au radar. Dénoncer un autre automobiliste pour conserver vos points sur votre permis de conduire va désormais vous coûter très cher. On vous dit tout de A à Z !
Une fraude très courante
En France, le permis de conduire repose sur un système de points. En effet, chaque conducteur possède une base de 12 points qu’il peut perdre en faisant des infractions.
Le nombre de points varie selon les fautes commises par le titulaire. Le cumul de plusieurs infractions peut conduire à un retrait de permis de conduire. Il est donc important de respecter le code de la route pour ne pas arriver à ce cas extrême.
La perte de points varie selon la gravité des fautes commises. Par exemple, un excès de vitesse peut vous perdre entre 1 et 6 points selon l’excès. Vous avez donc de fortes chances de perdre votre permis de conduire en vous faisant flasher plusieurs fois !
Face à ces sanctions, les automobilistes ont trouvé une technique afin de s’entraider. Le principe ? Dénoncer un autre conducteur suite à un excès de vitesse. Celui ci se sacrifie et perd donc ses points à la place de la personne flashée.
Les fausses dénonciations sont de plus en plus fréquentes en France. Les conducteurs sont nombreux à se dénoncer pour aider leurs proches à conserver leurs points sur le permis de conduire.
Il suffit de déclarer un autre conducteur avec son accord après s’être fait flashé par un radar automatique. Cependant, cette fraude peut avoir de lourdes conséquences.
L’Etat prend des mesures radicales
Si vous avez déjà eu recours à cette technique pour conserver votre permis de conduire, sachez que vous vous exposez à de lourdes sanctions. L’Etat a décidé de prendre des mesures radicales afin d’éviter les fausses déclarations.
Le Ministre de la Justice qualifie désormais cette pratique de délit de dénonciation frauduleuse d’un conducteur auteur d’une infraction. La peine encourue sera donc plus importante !
Selon les Voix du Nord, dénoncer un autre conducteur est passible d’un an d’emprisonnement. Vous devrez aussi payer 15 000 d’amande. Une sanction très sévère pour seulement quelques points.
La Justice n’accordera plus aucune tolérance face à cette malhonnêteté des conducteurs. Avec cette mesure, l’Etat souhaite donc mettre un terme à un fléau de plus en plus répandu.
Le Ministe de Justice a d’ailleurs déclaré : » C’est fini, on ne veut plus de cela, c’est trop facile. Chacun doit assumer sa responsabilité ». Les conducteurs prendront donc de très gros risques en utilisant cette technique.
Respecter le code de la route pour garder son permis de conduire
Désormais, la meilleure chose à faire est donc d’accepter de perdre des points sur votre permis de conduire. En effet, il serait dommage de faire de la prison et de payer 15 000 euros pour des points suite à un excès de vitesse.
Nous rappelons également que le respect du code de la route est très important pour votre sécurité et celles des autres conducteurs. Ce n’est qu’en respectant les règles que vous pourrez garder l’intégralité de vos points.
Il est également possible de récupérer vos points automatiquement quelques mois après l’infraction. La durée varie selon le nombre de point perdus. Il existe aussi des stages en auto-école pour les pertes de points plus importants.
Comme quoi, il est inutile de prendre des risques avec avec les fraudes aux radars. Respectez le code de la route et soyez patient. Cela vous évitera de lourdes sanctions, voir même de la prison.